langue fr Polytech Angers - 03/03/2015

Sortie Feu SDIS pour le master 2 Grespii École ingénieur Istia

Pour avoir un cas pratique en règle d'incendie les masters GRESPII ( Gestion du risque et de la sécurité de patrimoines immobiliers) étaient conviés au SDIS de Feneu pour une matinée au contact de l'incendie.
La spécialisation "Gestion du risque et de la sécurité des patrimoines immobiliers et industriels" forme des cadres de haut niveau pour répondre aux besoins de l'entreprise en terme de management des risques, de réglementation et de prise en compte de la sécurité et de la sûreté des sites immobiliers et industriels. Ils doivent analyser les risques, maîtriser les aspects techniques de la sécurité afin de pouvoir envisager les solutions de prévention et de protection, suivre les évolutions réglementaires, piloter l'organisation de la fonction sécurité et anticiper la gestion de crise.

La formation prépare à l'examen du diplôme de chef de service de sécurité incendie et dassistance à personnes (S.S.I.A.P. 3) pour les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur.

Objectifs
La formation amène le diplômé à développer :

des compétences techniques : maitrise des principales méthodes d'analyse des risques, des techniques de mise en sécurité d'un site, du management des risques inhérents aux sites et à ses activités (identifier, analyser et hiérarchiser les risques, organiser la prévention, établir les plans de sécurité, les plans santé-sécurité ou HSE).
des compétences et connaissances juridiques : Connaissance du cadre réglementaire de lhygiène, de la sécurité et des contrôles appliqués aux patrimoines immobiliers et industriels, Compréhension de l'articulation des textes législatifs, maîtrise de la gestion formelle et documentaire de la fonction sécurité (procédures, traçabilité des décisions et maîtrise des documents obligatoires).
des compétences managériales : Gestion d'un service et de ses aspects humains, techniques, cognitifs, réglementaires et financiers, capacité à former, informer, animer, à conseiller, préconiser et déployer une politique de sécurité adaptée aux besoins particuliers de l'entreprise, risk management afin d'anticiper, d'arbitrer et gérer les crises.

A ces compétences s'ajoutent une forte capacité de communication afin de négocier, convaincre et entrainer et des compétences de conceptualisation afin de pouvoir développer des outils permettant d'améliorer les pratiques du métier.