Première livraison pour l'hélicoptère Bell 505 Jet Ranger X
© Bell Helicopter

Première livraison pour l'hélicoptère Bell 505 Jet Ranger X


Safran
| 08/03/2017 | 761 mots | AEROCONTACT | HÉLICOPTÈRES

Bell Helicopter et Safran ont célébré le 7 mars 2017, la première livraison du Bell 505 Jet Ranger X. L’appareil a été livré à Scott Urschel, un client privé basé à Chandler (Arizona) et propriétaire de l’opérateur Pylon Aviation. Cet évènement a été célébré en présence de M. Urschel, sur le stand de Bell Helicopter à Heli-Expo 2017.

« Je suis très heureux de recevoir ce premier Bell 505 et de contribuer à sa mise en service », a déclaré Scott Urschel. « J'ai été impliqué dans ce programme dès son lancement. Dès ma première prise en main du Bell 505, j'ai été impressionné par sa puissance et ses performances, supérieures aux autres appareil de cette catégorie ».

Scott Urschel a participé au comité consultatif client (Customer Advisory Council) de Bell Helicopter et a été directement impliqué dans le processus de conception et de développement du Bell 505. Ce comité a orienté les spécifications et les capacités de l'hélicoptère pour lui permettre d'accomplir un large panel de missions. Ce premier Bell 505 est configuré pour le transport et réalisera des missions de type vol charter et touristique et héliportage.

« C'est un moment très important pour Bell Helicopter et le programme Bell 505 », a déclaré Patrick Moulay, Directeur Exécutif des Ventes Internationales et du Marketing  chez Bell Helicopter, « de nombreuses autres livraisons vont suivre, et nous avons la conviction d'avoir pleinement tenu notre engagement de proposer un hélicoptère sûr, fiable et très performant sur les marché des monomoteurs légers ».

Le Bell 505 offre de nombreux avantages aux opérateurs, notamment le moteur Arrius 2R de Safran Helicopter Engines qui combine une architecture robuste et fiable avec un calculateur de régulation numérique pleine autorité (Fadec) à double canal, améliorant la sécurité de fonctionnement et réduisant la charge de travail du pilote.

« Cette entrée en service est également un moment très important pour Safran, car c'est notre premier partenariat avec Bell Helicopter. Nous adressons toutes nos félicitations à leurs équipes pour cette réussite, et sommes tous très fiers chez Safran Helicopter Engines d'y être associés. Nous mettrons tout en oeuvre pour que Pylon Aviation bénéficie du meilleur support possible », a déclaré Bruno Even, Président de Safran Helicopter Engines.

Avec une vitesse de 125 noeuds (232 km/h), une autonomie de 340 miles nautiques (629 km) et une charge utile de 1500 livres (680 kg), le Bell 505 a été conçu pour être simple et sûr à piloter, et créateur d'une grande valeur ajoutée pour son utilisateur. Il bénéficie d'une conception orientée-clients dont les maîtres-mots ont été sécurité, performance et disponibilité, associés à une combinaison des technologies modernes et éprouvées ainsi qu'à un design moderne.

La fiabilité, la vitesse, la performance et la manoeuvrabilité du Bell 505 s'intègrent à une cabine à plancher plat, pouvant être configurée pour un grand nombre de missions et de charge utile. Spacieuse, elle peut accueillir jusqu'à quatre passagers, ou être configurée pour le transport cargo avec la possibilité de retirer les sièges arrières et du copilote. Sa cabine peut être configurée de plusieurs manières en fonction de la mission grâce à son plancher plat et son large compartiment à bagage. Ces spécificités combinées à une transmission et un système de rotor éprouvé font du Bell 505 et un véritable hélicoptère multi-missions sur le marché des monomoteurs légers.


 

Même thématique


Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Sogitec fournira les simulateurs de vol du Guépard

VIDÉO. Safran Helicopter Engines : propulsion hybride-électrique pour réduire l'empreinte carbone de ses moteurs

La Marine nationale tient son premier hélicoptère H160