Rocket Lab lève 75 millions de dollars pour la production de la fusée Electron

Rocket Lab lève 75 millions de dollars pour la production de la fusée Electron


Rocket Lab
| 22/03/2017 | 706 mots | AEROCONTACT | ESPACE

Rocket Lab, une société spatiale privée américano-néo-zélandaise, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un tour de financement de série D d'un montant de 75 millions de dollars (USD). Le tour a été mené par Data Collective, avec un investissement supplémentaire de Promus Ventures et d'un investisseur non divulgué, ainsi qu'avec la participation renouvelée de Bessemer Venture Partners, Khosla Ventures et K1W1. La conclusion du tour porte le financement total reçu par Rocket Lab à ce jour à 148 millions de dollars, la société étant à présent évaluée à plus d'un milliard de dollars (USD).

« La conclusion de ce tour de financement arrive dans la foulée d'une grande année qui a vu Rocket Lab achever la construction du premier site de lancement orbital privé au monde et la livraison de la première fusée Electron sur le site avant le lancement de notre test », a déclaré le PDG et fondateur de Rocket Lab, Peter Beck. « Le financement nous permettra d'intensifier la production d'Electron pour répondre à la forte demande soutenue que nous observons dans l'industrie croissance des petits satellites. »

La mission de Rocket Lab est de fournir de fréquentes possibilités de lancements de satellites qui révolutionneront la capacité des sociétés de satellites à atteindre l'orbite : la plupart de ces sociétés ont actuellement des actifs qui attendent dans un coin de placard depuis des années d'être lancés.

Aujourd'hui, Beck a également accueilli Matt Ocko, l'associé directeur de Data Collective dans le Comité de direction de Rocket Lab, rejoignant les membres existants David Cowan (Bessemer Venture Partners), Sven Strohband (Khosla Ventures) et Scott Smith (Iridium Satellites).

« Actuellement, les sociétés de petits satellites attendent depuis des années d'être placées en orbite, souvent à la merci des calendriers des charges utiles plus grandes, et à des coûts exorbitants », a déclaré Matt Ocko de Data Collective. « Avec Rocket Lab, cet énorme arriéré a désormais accès à un service de lancement à fréquence élevée de qualité qui emmènera les clients là où ils veulent aller, lorsqu'ils veulent voler. Les applications commerciales et humanitaires que cela ouvrira sont infinies et cela devrait déclencher un déferlement de financements pour l'innovation spatiale ».

« C'est un privilège de travailler avec l'équipe expérimentée de Rocket Lab. Le lancement était la première barrière pour entrer sur le marché des petits satellites et nous croyons fermement que Rocket Lab comblera avec succès cette lacune avec sa plateforme technologique brevetée, sa chaîne d'approvisionnement verticalement intégrée et sa série de lancements orbitaux privés », a déclaré Mike Collett de Promus Ventures.

Aujourd'hui marque également l'ouverture du nouveau siège social de Rocket Lab à Huntington Beach, en Californie. La société a une présence dans la région de Los Angeles depuis 2013 et a hâte d'étendre ses unités d'ingénierie et commerciales dans l'établissement de 150 000 pieds carrés. Rocket Lab reste engagée pour faire croître et développer sa présence à Auckland, en Nouvelle-Zélande, qui soutient le complexe de lancement 1 de Rocket Lab sur la péninsule Mahia de Nouvelle-Zélande.

> En savoir plus sur RocketLab


 

Même thématique


Galileo : Ariane 6 propulsera la nouvelle génération de satellites

Pléiades Neo Next : Airbus à la conquête de l'imagerie spatiale haute résolution

CNES : 4 lauréats pour révolutionner l'accès à l'espace avec des mini et micro-lanceurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Airbus et la NASA lancent GRACE-C, deux satellites révolutionnaires pour observer le changement climatique

Sanctuary on the Moon : un message de l'humanité, gravé pour l'éternité et envoyé sur la lune

Julie Lenoir et Maëla Guyomarc’h rejoignent le Comité de direction d’Arianespace