L'exploration spatiale à l'ère de l'Intelligence Artificielle [Vidéo]
© ESA

L'exploration spatiale à l'ère de l'Intelligence Artificielle [Vidéo]


La Rédaction
| 09/12/2023 | 364 mots | AEROCONTACT | ESPACE

Le documentaire « L’IA va-t-elle révolutionner l'exploration spatiale ? » de la chaîne Hugo Lisoir aborde l'évolution et l'impact croissant de l'intelligence artificielle (IA) dans l'exploration spatiale.

En 2023, l'exploration du système solaire est principalement réalisée par des robots, avec des projets de retour de l'homme sur la Lune, ainsi que la colonisation de Mars.

Sur la planete rouge, les robots spatiaux, confrontés à la limite de la vitesse de la lumière, ont un délai de communication avec la Terre, nécessitant une autonomie accrue. Le drone martien Ingenuity illustre cette autonomie, capable de voler et d'atterrir de manière indépendante.

L'IA est également utilisée pour de multiples applications spatiales telles que le traitement de données, les diagnostics automatiques, la navigation, et est intégrée dans presque tous les systèmes spatiaux. La NASA envisage une autonomie avancée pour des projets futurs comme la station Gateway en orbite lunaire, qui fonctionnera majoritairement sans équipage humain.

L'évolution de l'IA favorise davantage les missions robotisées, avec la perspective de missions collaboratives entre robots, comme illustré par la coopération entre Perseverance et Ingenuity sur Mars. Ces avancées permettraient une exploration spatiale à grande échelle et la gestion de vastes volumes de données.

À long terme, l'IA pourrait jouer un rôle clé dans la colonisation du système solaire et de la galaxie, avec des concepts comme les sondes de Von Neumann capables de s'autorépliquer. Les efforts dans le minage d'astéroïdes automatisé soulignent également l'importance de l'IA dans les opérations spatiales futures.

Enfin, l'IA influence le design et les processus de fabrication sur Terre, potentiellement réduisant les coûts d'accès à l'espace et accélérant l'expansion humaine dans l'espace.


 

Même thématique


Pauline Pannier devient directrice générale adjointe du CNES

Qui est Philippe Baptiste, président directeur général du CNES ?

CNES : 4 lauréats pour révolutionner l'accès à l'espace avec des mini et micro-lanceurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Airbus et la NASA lancent GRACE-C, deux satellites révolutionnaires pour observer le changement climatique

Sanctuary on the Moon : un message de l'humanité, gravé pour l'éternité et envoyé sur la lune

Julie Lenoir et Maëla Guyomarc’h rejoignent le Comité de direction d’Arianespace