Objectif Lune ! TechTheMoon lance un appel à projets pour les jeunes pousses

Objectif Lune ! TechTheMoon lance un appel à projets pour les jeunes pousses


Sabine Ortega
| 25/01/2024 | 908 mots | AEROCONTACT | ESPACE

Créé en 2021 par l’incubateur Nubbo et le CNES, TechTheMoon est le premier incubateur au monde dédié exclusivement aux innovations pour et par la lune. En 2024, 8 autres incubateurs - Atlanpole, BIC Montpellier, Estia entreprendre, IncubAlliance Paris-Saclay, Incubateur Provence Côte d’Azur, ISU, Technopole Brest Iroise et Technopole de la Réunion - le rejoignent et permettent globalement de couvrir le territoire français.

C’est avec l’objectif de développer un écosystème entrepreneurial innovant, capable de répondre aux nombreux défis, que le CNES et les 9 incubateurs lancent l’appel à candidature 2024.

En effet, la perspective des premières missions humaines sur la Lune envisagées à horizon 2026 avec une présence durable en autonomie dès 2030, soulève des problématiques très concrètes, qu’elles touchent à la vie quotidienne ou au maintien des infrastructures nécessaires à la présence humaine. S’installer, se déplacer, entretenir ou réparer, se nourrir et se soigner dans ces conditions inédites ne pourra se faire qu’avec des solutions adaptées et sûres.

Avec une radiation 200 fois supérieure au taux de rayonnement à la surface de la Terre et des températures allant de +120°C le jour à -170°C la nuit voir -230°C ; de la poussière lunaire « régolithe » omniprésente : magnétique, poreuse, tranchante et allergène ; une gravité six fois plus faible que sur la Terre et une absence d’atmosphère ayant pour conséquence une prise directe avec la chaleur solaire ainsi qu’une distance de 3 jours de vol habité pour  la Terre , ce qui oblige à utiliser les ressources in-situ, les conditions sont très hostiles sur la Lune.

Ainsi, dans l’appel à candidatures, 3 thématiques sont abordées. La première, celle des ressources où il faudra repérer, quantifier et analyser celles disponibles pour produire de l’énergie.

La mission : cartographier et quantifier les ressources essentielles disponibles sur la Lune.

Les prochains explorateurs auront donc besoin de solutions innovantes pour le repérage de l’emplacement des ressources énergétiques et leur analyse ; la gestion des déchets ; l’exploitation minière ; l’approvisionnement en eau.

La deuxième thématique est l’infrastructure. Il faudra imaginer et construire le premier camp de base lunaire pour y vivre en autonomie durablement.

La mission : permettre l’installation des futurs travailleurs lunaires sur une base autonome au fonctionnement frugal, local et circulaire.

Parmi les challenges à relever : la construction 3D à partir de régolithe lunaire ; l’utilisation des matériaux in-situ pour construire les outils lunaires ; la résistance des instruments aux radiations, au vent solaire et à la poussière lunaire ; robots, automatismes, systèmes d’assistance et développement de capteurs associés.

Enfin la troisième et dernière thématique touche le support vie. Il sera nécessaire de comprendre et d’anticiper les risques qui pèsent sur la santé d’un équipage amené à passer plusieurs mois sur la Lune.

La mission : comprendre et anticiper les risques sur la santé d’un équipage devant vivre plusieurs mois dans un environnement hostile.

Ce volet concernera l’exposition aux radiations solaires ; le stress psychologique ; les activités et procédures médicales ; la faible gravité et son incidence sur le système physiologique humain ; la toxicologie et la microbiologie en environnement hostile et fermé ; l’optimisation de la circulation d’oxygène dans les modules lunaires.

Quant aux critères de sélection des futurs lauréats, ceux-ci devront avoir obtenu la validation du produit minimum viable pour la Lune réalisable sous 12 mois ainsi que présenter une hypothèse de business model terrestre viable à 12 mois ; se montrer disponible à temps plein et s’installer la start-up dans le périmètre d’un des 9 incubateurs.

Les candidats peuvent proposer des projets dans les domaines des « infrastructures », des « ressources » et des « supports vie ».

DÉPÔT DES CANDIDATUREs : 23 fevrier 2024

PRÉSÉLECTIONS DES
CANDIDATURES :  8 mars 2024

PITCHS DES CANDIDATS
PRÉSÉLECTIONNÉS DEVANT
LE COMITÉ DE SÉLECTION :    9 avril 2024

ACCUEIL DE LA
PROMOTION TECHTHEMOON :  25 avril 2024

Le programme d’incubation de 12 mois de TechTheMoon permet d’accompagner 10 start-up ou projets de start-up, de l’idée au prototype viable commercialement pour répondre aux prochains défis lunaires.

Pour plus d’informations et déposer votre candidature.


 

Même thématique


Pauline Pannier devient directrice générale adjointe du CNES

Qui est Philippe Baptiste, président directeur général du CNES ?

CNES : 4 lauréats pour révolutionner l'accès à l'espace avec des mini et micro-lanceurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Airbus et la NASA lancent GRACE-C, deux satellites révolutionnaires pour observer le changement climatique

Sanctuary on the Moon : un message de l'humanité, gravé pour l'éternité et envoyé sur la lune

Julie Lenoir et Maëla Guyomarc’h rejoignent le Comité de direction d’Arianespace