Elixir Aircraft : le succès d'un avionneur français aux États-Unis
© Elixir Aircraft implante une usine de production en Floride pour assembler ses avions destinés au marché américain

Elixir Aircraft : le succès d'un avionneur français aux États-Unis


Sabine Ortega
| 16/04/2024 | 840 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

À l’occasion du salon Sun’n’Fun, qui se tient du 9 au 14 avril 2024 à Lakeland, en Floride, Elixir Aircraft a annoncé l’ouverture d’une usine américaine. Situé sur l’aéroport de Sarasota Bradenton (FL), ce site sera principalement consacré au réassemblage initial des avions livrés aux clients américains. 

Fondé en 2015, le constructeur aéronautique, basé à La Rochelle, conçoit et construit un avion biplace de 4e génération en utilisant une technologie issue du monde de la voile de compétition, le « Carbon Oneshot » - en une seule pièce - pour simplifier les structures. Ainsi, l’avion nécessite moins de maintenance, et moins de coûts - estimations de 50$/h de carburant et de maintenance.  Il est capable de voler avec du bio carburant ce qui réduit de 90% les émissions de CO2.

Ainsi, ce sont plus de 200 avions Elixir qui ont été commandés - commandes fermes et précommandes - par le marché américain.

Et, Sarasota est située dans un état qui mise sur l’industrie aéronautique. La Floride a déjà attiré des avionneurs de premier plan. Le brésilien Embraer en a fait sa tête de pont sur le marché nord-américain. Daher aussi et depuis plus longtemps encore.

L’usine du constructeur français sera située en bord de piste de l’aéroport de Sarasota Bradenton (SRQ). Elle se composera de deux bâtiments : un premier hangar de 1.200 mètres carrés entièrement rénové qui sera disponible au quatrième trimestre 2024. Celui-ci sera utilisé pour le réassemblage initial des avions livrés aux clients américains. Un second bâtiment de 560 mètres carrés, adjacent au premier, sera opérationnel en août 2025, afin de poursuivre le réassemblage et de conserver un stock de pièces détachées pour la côte est des États-Unis.

Elixir Aircraft prévoit aussi d’employer environ 200 personnes à l’aéroport de Sarasota d’ici 2027, portant l’effectif total à 400 collaborateurs. Ceux-ci fourniront de nombreux services aux clients nord-américains, notamment l’administration, l’assemblage et la livraison des avions, la gestion du stock de pièces détachées et toute l’assistance nécessaire.

Outre le site de Sarasota, le constructeur français ouvrira des installations en Arizona et dans le Midwest américain.

Arthur Léopold-Léger, président d'Elixir Aircraft, a ainsi déclaré : « Lorsque nous avons créé Elixir, nous savions que le marché américain serait une des clés du succès futur de l'entreprise. Après des années de recherche du meilleur emplacement aux États-Unis et de nombreux voyages dans la région, nous sommes ravis d'annoncer que nous nous installerons à Sarasota, en Floride. Elixir Aircraft tient à remercier l'équipe de direction de l'aéroport de Sarasota, en particulier Rick Piccolo, président ; Joseph Filippelli, vice-président en charge de l'immobilier, et Lionel Guilbert, vice-président des opérations, pour avoir permis cette implantation ».

Cyril Champenois, cofondateur d'Elixir Aircraft, a ajouté : « Avec plus de 200 avions déjà en commande et pré-commande aux États-Unis, notre site de Sarasota est crucial pour notre croissance mondiale. Sarasota, située sur la côte Est, avec une communauté passionnée d'aviation et de voile, est similaire à celle de notre ville d'origine, La Rochelle, en France. Nous nous réjouissons de l'avenir dans un bureau où nous nous sentirons comme chez nous. Nous avons d'autres possibilités d'extensions dans la région de Sarasota, de façon que toute l'équipe d'Elixir y vive de nombreuses et heureuses années ».

En février 2024, Elixir Aircraft avait déjà annoncé l’agrandissement de son siège social à La Rochelle, en France, pour atteindre 14 000 m², avec une mise en service en 2025. L’objectif étant de produire plus de 300 avions par an. Pour répondre à la demande, le site historique de l’avionneur devra employer plus d’un millier de collaborateurs d’ici 2033.


 

Même thématique


Le WindRunner™ sera-t-il l’avion-cargo le plus grand du monde, avec ses 108 mètres de long et ses de 80 mètres d'envergure ?

Une start-up stéphanoise veut révolutionner les voyages régionaux avec son avion électrique

VIDÉO. TF-X Kaan : premier vol réussi du chasseur turc de 5e génération

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Premier roulage réussi pour l'Intégral E, l'avion électrique d’AURA AERO

Sirius Jet : MEHAIR passe une commande historique de 100 appareils pour 400 millions de dollars

AURA AERO lauréate du progamme France 2030, reçoit 13,2 millions d'euros