NOVAE Aerospace mise sur l'expérience candidat

Alice Picard
15/02/2018 | 888 mots | AEROCONTACT | CARRIÈRE
NOVAE Aerospace mise sur l'expérience candidat © NOVAE Aerospace

Un entretien avec Sylvain Pesenti, Responsable Recrutement du groupe NOVAE Aerospace.

Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter l’étendue de vos activités ?

Nous sommes spécialisés dans les métiers de l’ingénierie, de la fabrication d’aérostructures complexes et du maintien en condition opérationnelle d’équipement d’aéronefs civils et militaires pour Airbus et Dassault. Nous intervenons à tous les stades de la chaine de valeur, de la conception et la co-ingénierie, au contrôle qualité en passant par la fabrication des pièces élémentaires, l’assemblage, la formation et la mise à disposition de personnels chez les grands donneurs d’ordres aéronautiques. Nos collaborateurs sont répartis à travers le monde : France, Roumanie, Maroc, Emirats Arab Unit, Inde.

Nous avons une stratégie globale de Services à nos clients et complètement intégrée au sein de notre Groupe grâce à nos 3 Business Units spécialisées : Industry, Training & Services, et Defense.

Quelle est votre mission au sein du groupe ?

Je pilote les recrutements de l’ensemble du groupe. Chaque business unit ayant sa propre problématique en fonction des populations cibles qu’elle souhaite séduire, nous devons adapter notre approche. Par exemple, nous rencontrons des difficultés pour trouver des profils aéronautiques qualifiés pour notre industrie basée à Reims. Notre région est davantage connue pour son Champagne que pour une expertise aéronautique. Les candidats s’y font donc rares et il faut mettre en place toute une politique RH attractive pour les attirer.

La traduction première de ces intentions est le recours au CDI. Nous investissons également en matière de formation afin de donner des perspectives de carrière. Cela nous permet de nous constituer un vivier de compétences et de préparer notre future évolution. Les formations sont dispensées en partie par nos compagnons qui sont, du fait de notre passé d’avionneur, de véritables mines de savoirs.

Nous souhaitons conserver notre savoir-faire et garder les potentiels qui ont bénéficié de notre enseignement et de notre expertise car c’est la clé pour poursuivre notre développement.

Quels sont les profils que vous recherchez le plus ?

Nous avons besoin d’ingénieurs, de techniciens pour la partie Méthodes, Qualité et Gestion de projet, mais nous recrutons également des personnes d’autres niveaux sur l’ensemble du territoire. Sur le terrain, nous manquons régulièrement d’usineurs, ajusteurs ou encore fraiseurs. Nous devons cette année produire de nouvelles pièces pour l’avion A 330 et nous aurons besoins de renfort. Nous cherchons également des ajusteurs sur de nombreux sites en France.

Enfin, nous sollicitons les militaires de carrière pour devenir formateurs, SNA  ou rédacteurs techniques ou participer à nos programmes d’expatriation. En effet, nos collaborateurs peuvent bénéficier d’une expérience à l’étranger. Aujourd’hui aux Emirats arabes units, demain en Inde et au Qatar.

Nous embauchons pour nos deux activités, industrielle et de service, en CDI ou CDI de chantier.

Comment faites-vous la promotion de votre marque employeur afin d’attirer de nouveaux candidats ?

Nous intervenons beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment pour capter de nouveaux talents sur d’autres bassins, comme Toulouse ou Bordeaux. C’est le moyen d’aller directement à la rencontre des experts qui feront le Novae de demain et de casser les stéréotypes du recrutement. Il s’agit aujourd’hui de se montrer disponible et à l’écoute.

Notre approche suit les tendances en matière de « Care candidat », prôner un rapport de force équilibré entre Recruteur/Recruté, ne pas négliger les attentes des personnes qui postulent chez nous. Si vous ne vous investissez pas dans la relation et ne créez pas un climat de confiance, vous aurez des difficultés à fidéliser et à engager sur le long terme. Il s’agit d’une image mais également de pratiques au quotidien.

Nous misons également sur une politique RH attractive qui cultive une bonne ambiance de travail. Nous proposons par ailleurs des emplois stables et offrons de la mobilité entre toutes nos entités en construisant des plans de carrière pour nos salariés.  Il s’agit d’une forte valeur ajoutée que nous pouvons promettre grâce à une bonne santé économique et une croissance assurée.

Propos recueillis par Alice Picard

> Toutes les opportunités chez Novae Aerospace


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


IPS'AIR : LE RENDEZ-VOUS DES FANS D'AVIATION DU 9 AU 17 FEVRIER 2023
24/01/2023 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Du 9 au 17 février, l’école d’ingénieurs IPSA Paris-Ivry invite le grand public à son 4e Festival du vol qui permettra &ag...


L'AFMAÉ dévoile sa nouvelle identité visuelle
30/11/2022 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

C’est dans un contexte de forte reprise de l’activité du secteur aérien, aéronautique et aéroportuaire que l’AFMAÉ...


Pourquoi recruter un freelance en aéronautique ?
22/11/2022 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Pic d’activité ou besoin ponctuel d’une intervention spécialisée, le recours à un freelance se développe de plus en plus...

Lire aussi :


L'Aviation Recrute...
31/01/2023 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Le secteur de l'Aviation recrute aujourd'hui et il recrute massivement, durablement... Les besoins s'annoncent immenses dans toutes les régions du monde et les difficult...


Hubworkair permet à ses talents de devenir chasseurs de tête
05/10/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Alors que le trafic aérien se rapproche peu à peu de son niveau de 2019, les problématiques de l'emploi aéronautique d'avant crise sont elles aussi de retour. Quand le temps éta...


ELITE Simulation Solutions, des simulateurs de haut vol
08/09/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

ELITE (Electronic IFR Training Environment) Simulation Solutions est une société suisse produisant des simulateurs de vol certifiés EASA et FAA depuis 1987. Ainsi, ce ne s...