NOVAE Aerospace mise sur l'expérience candidat © NOVAE Aerospace

NOVAE Aerospace mise sur l'expérience candidat


Alice Picard
| 15/02/2018 | 888 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Un entretien avec Sylvain Pesenti, Responsable Recrutement du groupe NOVAE Aerospace.

Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter l’étendue de vos activités ?

Nous sommes spécialisés dans les métiers de l’ingénierie, de la fabrication d’aérostructures complexes et du maintien en condition opérationnelle d’équipement d’aéronefs civils et militaires pour Airbus et Dassault. Nous intervenons à tous les stades de la chaine de valeur, de la conception et la co-ingénierie, au contrôle qualité en passant par la fabrication des pièces élémentaires, l’assemblage, la formation et la mise à disposition de personnels chez les grands donneurs d’ordres aéronautiques. Nos collaborateurs sont répartis à travers le monde : France, Roumanie, Maroc, Emirats Arab Unit, Inde.

Nous avons une stratégie globale de Services à nos clients et complètement intégrée au sein de notre Groupe grâce à nos 3 Business Units spécialisées : Industry, Training & Services, et Defense.

Quelle est votre mission au sein du groupe ?

Je pilote les recrutements de l’ensemble du groupe. Chaque business unit ayant sa propre problématique en fonction des populations cibles qu’elle souhaite séduire, nous devons adapter notre approche. Par exemple, nous rencontrons des difficultés pour trouver des profils aéronautiques qualifiés pour notre industrie basée à Reims. Notre région est davantage connue pour son Champagne que pour une expertise aéronautique. Les candidats s’y font donc rares et il faut mettre en place toute une politique RH attractive pour les attirer.

La traduction première de ces intentions est le recours au CDI. Nous investissons également en matière de formation afin de donner des perspectives de carrière. Cela nous permet de nous constituer un vivier de compétences et de préparer notre future évolution. Les formations sont dispensées en partie par nos compagnons qui sont, du fait de notre passé d’avionneur, de véritables mines de savoirs.

Nous souhaitons conserver notre savoir-faire et garder les potentiels qui ont bénéficié de notre enseignement et de notre expertise car c’est la clé pour poursuivre notre développement.

Quels sont les profils que vous recherchez le plus ?

Nous avons besoin d’ingénieurs, de techniciens pour la partie Méthodes, Qualité et Gestion de projet, mais nous recrutons également des personnes d’autres niveaux sur l’ensemble du territoire. Sur le terrain, nous manquons régulièrement d’usineurs, ajusteurs ou encore fraiseurs. Nous devons cette année produire de nouvelles pièces pour l’avion A 330 et nous aurons besoins de renfort. Nous cherchons également des ajusteurs sur de nombreux sites en France.

Enfin, nous sollicitons les militaires de carrière pour devenir formateurs, SNA  ou rédacteurs techniques ou participer à nos programmes d’expatriation. En effet, nos collaborateurs peuvent bénéficier d’une expérience à l’étranger. Aujourd’hui aux Emirats arabes units, demain en Inde et au Qatar.

Nous embauchons pour nos deux activités, industrielle et de service, en CDI ou CDI de chantier.

Comment faites-vous la promotion de votre marque employeur afin d’attirer de nouveaux candidats ?

Nous intervenons beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment pour capter de nouveaux talents sur d’autres bassins, comme Toulouse ou Bordeaux. C’est le moyen d’aller directement à la rencontre des experts qui feront le Novae de demain et de casser les stéréotypes du recrutement. Il s’agit aujourd’hui de se montrer disponible et à l’écoute.

Notre approche suit les tendances en matière de « Care candidat », prôner un rapport de force équilibré entre Recruteur/Recruté, ne pas négliger les attentes des personnes qui postulent chez nous. Si vous ne vous investissez pas dans la relation et ne créez pas un climat de confiance, vous aurez des difficultés à fidéliser et à engager sur le long terme. Il s’agit d’une image mais également de pratiques au quotidien.

Nous misons également sur une politique RH attractive qui cultive une bonne ambiance de travail. Nous proposons par ailleurs des emplois stables et offrons de la mobilité entre toutes nos entités en construisant des plans de carrière pour nos salariés.  Il s’agit d’une forte valeur ajoutée que nous pouvons promettre grâce à une bonne santé économique et une croissance assurée.

Propos recueillis par Alice Picard

> Toutes les opportunités chez Novae Aerospace


 

Même thématique


Dassault Aviation s'engage pour l'inclusion des personnes en situation de handicap

 Synergie vous ouvre les portes de votre futur métier dans l'aéronautique !

Job-Dating Air France au Salon IFTM-Top Résa

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Les entreprises de l’industrie Aéronautique, Spatial et de Défense recrutent au salon de Mérignac

Podcast : Focus sur le recrutement chez Safran et Expectra et les conditions de travail dans l'aéronautique avec IPECA et MSAé

Bourget 2023 : le recrutement au coeur des enjeux du salon