Un large éventail de candidatures pour la sélection des astronautes de l'ESA
© ESA/NASA–T. Pesquet

Un large éventail de candidatures pour la sélection des astronautes de l'ESA


ESA
| 23/06/2021 | 953 mots | AEROCONTACT | ESPACE

Les aspirants astronautes de toute l'Europe attendent la prochaine étape de la sélection des astronautes de l'ESA, après la clôture, le 18 juin, de la première campagne de recrutement de l'Agence en 11 ans.  

Bien que les données ne soient pas encore définitives, les premiers chiffres indiquent que plus de 22 000 personnes ont postulé aux avis de candidature aux postes d'astronautes de l'ESA. Lors du dernier appel à astronautes lancé par l'ESA en 2008, le nombre de candidats ayant fourni un certificat médical et finalisé leur formulaire de candidature en ligne était de 8413.

Dans le cadre de ce cycle de recrutement, plus de 200 ont soumis leur candidature pour le poste nouvellement créé d'astronaute (avec un handicap physique), et environ 5 400/24% de tous les candidats astronautes s'identifient comme des femmes - en 2008, ce chiffre était de 15,5%.

C’est à l’occasion de la sélection des astronautes de 2021 que l’ESA a pour la première fois publié un avis de candidature pour un astronaute en situation de handicap physique. Il est prévu que le candidat retenu travaille avec l'ESA pour déterminer les adaptations nécessaires pour qu'un tel astronaute puisse servir en tant que membre d'équipage professionnel lors d'une future mission spatiale. 

Des candidatures ont été reçues en provenance de tous les États membres et membres associés de l’ESA. Cela inclut la Lituanie, dont les citoyens sont récemment devenus éligibles à la sélection en raison du nouveau statut du pays en tant que membre associé de l'ESA.

Prochaines étapes du processus de sélection

De la clôture des avis de candidature le 18 juin 2021 à l'annonce mondiale des astronautes sélectionnés fin 2022, le processus de sélection des astronautes de l'ESA comprend six étapes clés.

La première de ces étapes est la présélection. Au cours de cette phase, les candidatures seront évaluées sur la base de tous les documents soumis, du formulaire de candidature et du questionnaire de présélection rempli dans le cadre du processus de candidature. Les candidatures au poste d'astronaute (en situation de handicap physique) feront également l'objet d'un examen médical.

Les candidats seront informés à la fin de chaque étape si leur candidature a été retenue pour passer à l'étape suivante. La patience est toutefois une vertu car l'ensemble du processus de sélection durera un an et demi.

Un défi positif

Le Directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher, déclare que l'Agence a cherché à attirer un large éventail de candidats par le biais de sa campagne de recrutement, et se réjouit de relever le défi de sélectionner les candidats européens idéaux.

"La création d'une réserve d'astronautes, ainsi que la sélection de quatre astronautes actifs et d'un astronaute en situation de handicap physique, offrent plus de possibilités que jamais à nos candidats. Toutefois, comme le montrent les premiers chiffres, la concurrence est encore rude pour ces rôles convoités dans l'espace", ajoute-t-il.

"Je voudrais remercier tous ceux d’entre vous qui ont postulé pour le temps et les efforts que vous avez déjà consacré à votre candidature d'astronaute. Nous apprécions votre patience alors que notre équipe s'efforce de garantir un processus équitable et approfondi.Nous rappelons à tous ceux qui s'intéressent à l'espace que le métier d’astronaute n'est pas la seule opportunité disponible à l'ESA. Dans les années à venir, nous rechercherons un large éventail de professionnels du spatial et je vous invite à consulter ces opportunités sur le site internet des carrières de l'ESA."

Le Directeur de l'exploration humaine et robotique de l'ESA, David Parker, réitère ces commentaires et déclare : "Nous constatons avec satisfaction une amélioration de la répartition des sexes parmi les candidats à cette sélection d'astronautes, mais les chiffres montrent également qu'il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à un équilibre entre les sexes dans le secteur spatial”. 

"La représentation de toutes les sphères de notre société est une préoccupation que nous prenons très au sérieux. Je suis impatient de voir lesquels de ces candidats rejoindront notre corps d'astronautes existant et contribueront à cette représentation, tant sur Terre que dans l'espace."

Les chiffres définitifs sur le nombre et la répartition géographique des candidatures seront publiés dès qu'ils seront disponibles. Des mises à jour régulières sur la sélection des astronautes de l'ESA seront également fournies sur esa.int/YourWayToSpace.

Pour plus d'informations sur les autres opportunités disponibles à l'ESA, visitez jobs.esa.int.


 

Même thématique


Airbus et la NASA lancent GRACE-C, deux satellites révolutionnaires pour observer le changement climatique

Sanctuary on the Moon : un message de l'humanité, gravé pour l'éternité et envoyé sur la lune

Perseverance : déjà 3 ans d’aventures martiennes

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Projet Maggie : la NASA dévoile son avion solaire pour explorer Mars

Axiom 3 : première mission privée réussie vers l'ISS

Bourses ESPACE 2024 : une opportunité pour les jeunes de se lancer dans le domaine spatial