DISTRICT, le service d'accélération sur-mesure de jeunes entreprises d'Aerospace Valley, fête ses 3 ans et renforce son offre


Aerospace Valley
| 26/01/2022 | 775 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

• 16 start-ups accompagnées en 3 ans

• Green Aero Boulevard : le nouveau programme dédié à l’avion vert

DISTRICT est l’accélérateur de jeunes entreprises innovantes d’Aerospace Valley, un programme d’accompagnement pour les start-ups développant une activité aéronautique ou spatiale avec une forte composante technologique digitale.


Aerospace Valley souhaite, en effet, faire émerger de nouveaux acteurs dans les domaines d’excellence de l’aérospatial, en faisant bénéficier les start-ups et jeunes entreprises innovantes de son réseau et de sa connaissance, pour les aider à se développer dans l’écosystème.


Créé en 2018, DISTRICT propose à ses membres des bureaux situés à Toulouse (au B612), ainsi qu’un programme d’accompagnement basé sur 3 axes prioritaires (actuellement en cours de déploiement sur la région Nouvelle-Aquitaine) :

  • DISTRICT est un Accélérateur d’Innovation, proposant un accompagnement à la fois, technique, marché et business ;
  • DISTRICT est un Accélérateur Sectoriel, s’adressant à 3 marchés experts : l’Aéronautique, le Spatial et le Digital appliqué à ces deux marchés ;
  • DISTRICT est un Accélérateur Territorial, dédié aux régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, où se concentre plus d’un tiers du secteur spatial et aéronautique français.

Les entreprises membres de DISTRICT bénéficient du soutien d’un réseau de partenaires techniques de renommée internationale (Airbus, Arrow, ATOS, CLS, CNES, CS, EIT Climate KIC, ESSP, Geoflex, IdGeo, IRT Saint Exupéry, Kineis et Telespazio). Elles ont également accès aux services du pôle Aerospace Valley et bénéficient ainsi de mises en contact qualifiées avec la participation à des webinaires commerciaux, l’organisation d’ateliers de démonstration de leurs technologies, la mise en lumière spécifique lors des rencontres proposées par Aerospace Valley avec l’écosystème, la mise en relation avec des mentors de haut niveau sans oublier l’opportunité de bénéficier de conseils d’experts pour l’accès aux marchés et aux technologies...


Initialement destiné aux start-ups du secteur Spatial (Space Avenue), DISTRICT a élargi en 2021 son offre de services à l’Aéronautique, avec le lancement de Green Aero Boulevard, ouvert à toutes les jeunes entreprises, start-ups et scale-ups du secteur aéronautique qui proposent des produits ou services dans le secteur de l’aviation décarbonée, et qui accueille déjà 3 entreprises nées de l’initiative MAELE.


En 2022, Digital Road viendra compléter l’offre de services de DISTRICT, pour ouvrir le service aux acteurs du numérique et de l’IA qui souhaitent se développer dans les marchés de l’aéronautique et du spatial, agrandissant à cette occasion son réseau de partenaires avec ANITI, Thales Alenia space et Sopra-Steria.


L’équipe de DISTRICT propose à ses entreprises membres un accompagnement de 12 à 18 mois pour leur développement d’affaires et leur croissance sur leurs marchés, selon deux statuts : « résident » (hébergement sur place) ou « networker » (accès à l’accompagnement technique avec une présence sur place ponctuelle).

Après 3 ans d’existence, DISTRICT a déjà accompagné 16 start-ups dans le secteur Spatial, représentant la création de 58 emplois et un montant total de financement de 2,6 M€, tout en permettant l’émergence de quelques belles success-stories françaises : REUNIWATT (lauréat French Tech en 2020), IGNLab (2ème prix French Tech 2020, Lauréat du Plan de Relance 2021 sur le Space Tour...), SILINA, U-space, WaltR, Ternwaves (lauréats 2021 des prix Galaxy) et MEOSS (lauréat du Prix innovation de Galaxy 2020).


Actuellement ce sont 15 start-ups, toutes membres d’Aerospace Valley ou en cours d’adhésion, qui bénéficient de l’accompagnement DISTRICT, dont 2 entreprises étrangères : Telnet Space (Tunisie) et H3Dynamics (Singapour, Toulouse, Austin).


 

Même thématique


Bruno Darboux élu à la présidence du Pôle de compétitivité Aerospace Valley

Eric Giraud nommé nouveau Directeur Général du pôle de compétitivité Aerospace Valley

Toulouse, capitale de l'aéronautique et du spatial, dans un « trou d'air phénoménal »

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent B612 Accélération, l’accélérateur d’entreprises et de projets innovants dans l’aéronautique et le spatial

Le Sud-Ouest se regroupe autour de Safran pour lancer une filière biocarburant

La fabrication additive s'organise dans le Sud-Ouest autour d'AddimAlliance