Emirates recrute des commandants de bord expérimentés pour sa flotte d'Airbus A380
© Emirates

Emirates recrute des commandants de bord expérimentés pour sa flotte d'Airbus A380


La rédaction
| 28/09/2023 | 917 mots | AEROCONTACT | TRANSPORT AÉRIEN

Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, annonce une campagne de recrutement à l'échelle mondiale pour accueillir des commandants de bord d'Airbus expérimentés. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'expansion continue de sa flotte de gros-porteurs de la forte demande observée sur son réseau mondial. Afin de renforcer son équipes de pilotes, la compagnie invite les commandants de bord qualifiés à déposer leur candidature pour participer à son programme Direct Entry Captains et à prendre les commandes de sa flotte d'Airbus A380.

Pour ce faire, Emirates organise une séance d'information en ligne le 4 octobre à 11h (heure française) pour permettre aux pilotes intéressés, et à leurs familles, de découvrir davantage les avantages de cette opportunité. De plus, des journées portes ouvertes seront organisées dans certaines villes, offrant ainsi une occasion unique de rencontrer l'équipe d'Emirates en personne.

Programme Direct Entry Captains

Ce programme s'adresse aux commandants de bord techniquement qualifiés, justifiant d'au moins 3 000 heures de vol récentes sur des gros-porteurs à commandes de vol électriques d'Airbus, tels que l'A330, l'A340, l'A350 et l'A380. Les candidats doivent également avoir accumulé au moins 7 000 heures de vol sur des avions multimoteurs à équipage multiple, en plus de répondre à d'autres critères d'admissibilité.

Vivre l'expérience à 10 000 mètres

Avec une communauté de 4 200 personnels navigants, dont 1 515 pilotes d'A380, les nouveaux arrivants seront en bonne compagnie pour piloter les 260 appareils de la compagnie, parmi lesquels les emblématiques Airbus A380 et Boeing 777. L'arrivée prochaine des avions A350 mi-2024 et de 777-9 en 2025 enrichira encore davantage l'expérience.

De plus, la diversité du réseau de la compagnie qui s’étend sur six continents offre une variété d’expérience de vol.

Formation continue

Emirates investit massivement dans la formation de ses pilotes pour garantir des normes élevées de sécurité et de performance. Actuellement dotée de 10 simulateurs de vol, la compagnie propose des programmes de formation interne solides et basés sur des données probantes, avec des environnements d'exploitation spécialement élaborés et dispensés par des instructeurs expérimentés. Un nouveau centre de formation de 135 millions de dollars, prévu pour ouvrir en mars 2024, augmentera encore la capacité de formation des pilotes de 54 % et accueillera six simulateurs de vol supplémentaires, y compris pour les A350 et les Boeing 777-9.

En outre, les pilotes ont accès à des programmes de formation non techniques au sein de l'Emirates Aviation College et de l'Emirates Aviation University, renforçant ainsi leur expertise.

Vie chez Emirates et à Dubaï

La communauté de pilotes expatriés d’Emirates provient de 111 pays, ce qui se reflète dans l'équipage multinational de la compagnie, composé de 160 nationalités. Les pilotes bénéficient d'un salaire compétitif exempt d'impôts, de logements spacieux, d'allocations d'études, et d'une excellente couverture médicale, dentaire et assurance vie. De plus, un service de transport avec chauffeur pour les déplacements professionnels, un service de blanchisserie, 42 jours de congés annuels, des billets d'avion en Classe Affaires pour leurs congés annuels, un service de fret à prix réduit, ainsi que des réductions pour les proches, sont inclus parmi les nombreux avantages offerts.

Les pilotes d'Emirates bénéficient de nombreuses opportunités de carrière, avec la possibilité de passer à des rôles de gestion, de recrutement, de formation et d'audit, en plus de continuer à piloter.

Au cours des cinq derniers mois, la compagnie a accueilli 172 nouveaux pilotes grâce à ses programmes de recrutement, notamment Direct Entry Captains, Accelerated Command et First Officers.

Programme Accelerated Command

Le programme Accelerated Command s'adresse spécifiquement aux commandants de bord d'Airbus qui pilotent actuellement des avions à fuselage étroit, ayant accumulé au moins 1 500 heures d'expérience en vol électrique sur Airbus. Après avoir rejoint le programme en tant que copilotes (premier officier) de l'A380, ils peuvent prétendre à une mise à niveau accélérée après un minimum de 700 heures de vol et deux contrôles périodiques réussis.

Programme Premier Officier

Les candidats au programme doivent posséder une expérience sur des avions multimoteurs et à équipage multiple, une licence de pilote de ligne (ATPL) valide de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et un minimum de 2 000 heures de vol sur des avions d'une masse maximale au décollage de 20 tonnes.

Pour rester informés des opportunités, et soumettre leur candidature ou s’inscrire à la séance d’information, les pilotes peuvent visiter le site www.emiratesgroupcareers.com/pilots/.


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac

IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Le transport aérien est aussi un secteur « en tension sur l'emploi »

Air France, premier employeur privé d'Île-de-France

Air France : comment devenir pilote de ligne ?