Airbus renouvelle sa flotte transatlantique avec des navires à faibles émission
© Airbus

Airbus renouvelle sa flotte transatlantique avec des navires à faibles émission


La rédaction
| 30/10/2023 | 660 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Airbus entreprend le renouvellement complet de sa flotte de navires affrétés destinée au transport de sous-ensembles d'avions entre ses sites de production en Europe et aux États-Unis. Cette opération se réalise grâce à l'acquisition de trois navires modernes à faibles émissions, équipés d'un système de propulsion assistée par le vent.

Airbus a choisi l'armateur Louis Dreyfus Armateurs pour la construction, la possession et l'exploitation de ces nouveaux navires hautement performants, qui devraient être opérationnels à partir de 2026.

Il est prévu que cette nouvelle flotte réduira les émissions moyennes annuelles de CO2 lors des traversées transatlantiques de 68 000 à 33 000 tonnes d'ici 2030. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement d'Airbus de réduire ses émissions industrielles globales jusqu'à 63 % d'ici la fin de la décennie, par rapport à l'année de référence 2015, conformément à la trajectoire de 1,5 °C de l'Accord de Paris.

Nicolas Chrétien, responsable du développement durable et de l'environnement chez Airbus, a souligné : "Le renouvellement de notre flotte maritime représente une étape majeure dans la réduction de notre impact environnemental. Les navires de dernière génération proposés par Louis Dreyfus Armateurs sont plus économes en carburant que leurs prédécesseurs et utilisent des technologies de pointe telles que la propulsion assistée par le vent. Cela démontre notre détermination à ouvrir la voie à la décarbonisation de notre secteur en innovant non seulement dans le domaine de l'aviation, mais aussi dans toutes nos activités industrielles."

"Nous sommes très honorés d'avoir été sélectionnés par Airbus pour développer cette flotte à la pointe de la technologie et à faibles émissions, et de poursuivre notre partenariat de longue date. Ce projet ambitieux, fixant des objectifs élevés, reflète notre ambition en matière de décarbonation de notre industrie. Nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans leur transition énergétique, en allant même au-delà de leurs attentes, en proposant des solutions innovantes et en accompagnant durablement le changement " a déclaré Edouard Louis-Dreyfus, Président de Louis Dreyfus Armateurs.

Airbus va renouveler progressivement les navires affrétés qui transportent des sous-ensembles d'avions à travers l'Atlantique entre Saint-Nazaire, en France, et sa ligne d'assemblage final d'avions monocouloirs de Mobile, en Alabama.

Les nouveaux navires seront propulsés grâce à l’association de six rotors Flettner - de grands cylindres rotatifs qui génèrent de la portance grâce au vent, propulsant ainsi le navire vers l'avant - et de deux moteurs bicarburants fonctionnant au diesel maritime et à l'e-méthanol. De plus, un logiciel de routage optimisera le voyage des navires à travers l'Atlantique, en maximisant l'utilisation de la propulsion éolienne et en minimisant la traînée due à des conditions océaniques défavorables.

Ce renouvellement de flotte soutient également l'ambition d'Airbus d'augmenter la cadence de production de la famille A320 à 75 appareils par mois d'ici 2026. Chaque nouveau navire transatlantique aura la capacité de transporter environ soixante-dix conteneurs de 40 pieds (12,2 mètres) et six sous-ensembles d'avions monocouloirs (ailes, fuselage, mâts réacteur, empennages horizontaux et verticaux) contre trois à quatre sous-ensembles sur les cargos actuels.


Tags :
 

Même thématique


IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350

Aegean va se doter de quatre Airbus A321neo à rayon d'action allongé

Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Qui est Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran ?

Sabena technics s'apprête à prendre possession de son premier hélicoptère H160 pour la Douane française

Pierre Perdoux élu Président de SPACE Aero