Comment AURA AERO est devenu un constructeur d’avions électriques à part entière ?
© ERA d'AURA AERO, un avion de transport régional pouvant accueillir 19 passagers et doté d'une propulsion hybride-électrique

Comment AURA AERO est devenu un constructeur d’avions électriques à part entière ?


La rédaction
| 02/11/2023 | 468 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

AURA AERO, le constructeur aéronautique français pionnier de l'aviation durable, vient de franchir une étape majeure en obtenant l'agrément EASA PART 21J de l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA). Cet agrément qui concerne la conception industrielle, vient compléter le PART 21G, agrément accordé pour la production, obtenu en novembre 2021.

Cette nouvelle étape fait d’AURA AERO un constructeur aéronautique à part entière et habilité, à prendre en charge l'ensemble du processus, de la conception à la production de ses avions.

L’obtention de ce nouvel agrément fait suite à un audit minutieux de 24 mois, réalisé sur le site de Toulouse-Francazal, où est basé le bureau d'études de l’avionneur.

L'agrément PART 21J certifie que le constructeur utilise des documents de navigabilité conformes à la réglementation.

Après seulement deux ans depuis le lancement de la production en série de la famille INTEGRAL, qui comprend un biplace destiné à la formation, aux loisirs et à la voltige, ainsi que le premier vol d'INTEGRAL S en juillet dernier, AURA AERO se prépare à la remise en vol prochaine d'INTEGRAL R. Par ailleurs, les essais du tout premier exemplaire d'INTEGRAL E, la version entièrement électrique, ont déjà débuté.

« Cinq ans à peine après le lancement de la société, nous avons déjà parcouru un chemin considérable »

ERA, un avion de transport régional pouvant accueillir 19 passagers et doté d'une propulsion hybride-électrique, représente une solution décarbonée pour la mobilité aérienne régionale point à point, avec une mise en service prévue vers 2028.

Jérémy Caussade, Co-fondateur et Président d'AURA AERO, a déclaré à la suite de cette obtention : « Au nom de l'ensemble des équipes d'AURA AERO, je peux dire que nous sommes très fiers d'obtenir aujourd'hui ce deuxième agrément, qui vient une fois de plus conforter notre organisation ainsi que nos choix et notre maturité industrielle. Cinq ans à peine après le lancement de la société, nous avons déjà parcouru un chemin considérable et les commandes et marques de confiance que nous recevons nous encouragent à poursuivre notre route ! ».
 



 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Sabena technics : l'innovation au service de l'environnement

VIDÉO. Découvrez la nouvelle voiture volante de Suzuki, capable de parcourir 10 km à une vitesse de 100 km/h

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?