Emirates et Safran renforcent leur partenariat avec un contrat de 1,2 milliard de dollars
© Jean-Michel Hillion, Safran Landing Systems, Victoria Foy, Safran Seats, Yves Melisse, Safran Cabin, Sébastien Weber Safran Aerosystems

Emirates et Safran renforcent leur partenariat avec un contrat de 1,2 milliard de dollars


La Rédaction
| 14/11/2023 | 876 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

À l'occasion du salon aéronautique de Dubaï, Emirates a officialisé une série d'accords avec Safran pour un montant global estimé à 1,2 milliard de dollars. Cette transaction couvre notamment la dernière génération de sièges conçus par Safran, destinés à équiper la nouvelle flotte d’Airbus A350 et de Boeing 777X-9 de la compagnie émiratie, ainsi que ses B777-300 actuels. Le montant de ce volet spécifique est estimé à 1 milliard de dollars, au prix catalogue.

Un engagement renouvelé pour l'innovation et le confort des passagers

La compagnie émiratie s'apprête à introduire des sièges haut de gamme, conçus par Safran, pour offrir une expérience de voyage inégalée. Ces sièges, destinés aux classes affaires, premium économie et économie, promettent un nouveau niveau de confort et d'intimité, avec des aménagements spacieux et des fonctionnalités de luxe.


Vue - Monitor view

Un partenariat stratégique pour l'avenir de l'aéronautique

Les contrats annoncés ce jour représentent des commandes export significatives pour une entreprise française, qui s’inscrivent dans la stratégie d’investissements continus d’Emirates en France et en Europe.

A cette occasion, Tim Clark, président d’Emirates, souligne que « Safran est un partenaire clé pour notre compagnie, et nous travaillons en étroite collaboration pour réinventer et réaménager nos futures cabines, en leur conférant le plus haut niveau d’élégance et en leur apportant les technologies les plus avancées. Ces apports majeurs ont été des facteurs décisifs dans notre choix des sièges qui seront personnalisés en fonction de nos attentes. L’annonce de ce jour revêt donc une importance toute particulière, non seulement parce qu’elle renforce le partenariat entre Emirates et Safran, mais aussi parce qu’elle vient soutenir la production aéronautique et, au-delà, l’ensemble de la chaîne de valeur en France et en Europe. »

« Safran est très fier de l’alliance stratégique qui nous lie à Emirates depuis longtemps », a rappelé Olivier Andriès, Directeur Général de Safran. « La poursuite dans le temps d’un partenariat qui remonte déjà à 30 ans souligne clairement notre volonté d’offrir des solutions innovantes en termes d’aménagement intérieur, d’équipements et de services critiques pour les opérations, offrant ainsi la meilleure expérience aux voyageurs. Les contrats annoncés posent de fait les bases d’une croissance continue pour Safran, en accompagnant dans son propre développement notre client, qui est aujourd’hui un leader sur le marché mondial. Nous sommes donc plus que jamais tournés vers l’avenir. »

Au-delà des sièges : une collaboration étendue

Outre les nouveaux sièges, Safran Cabin fournira des systèmes de galleys pour la flotte Airbus A350 et Boeing 777-9 de la compagnie, en accord avec les standards de haut niveau qu’offre Emirates en termes de qualité et de conception. Ces galleys seront équipés d’inserts GEMini, ainsi que des nouveaux inserts haut de gamme NUVO, offrant des fonctionnalités et une technologie avancées, synonymes d’efficacité.

Safran Landing Systems fournira pour sa part des systèmes de roues et de freins carbone à haute performance pour la flotte d’Airbus A350 de la compagnie émiratie. Ces freins permettent des gains de masse significatifs, avec une conception unique qui se traduit par un refroidissement plus rapide et une optimisation du taux de rotation entre deux décollages, pour une plus grande disponibilité de la flotte.

Safran Passenger Innovations offrira à Emirates son système RAVE pour la connectivité et le divertissement à bord en bande Ka, qui permettra des liaisons adéquates entre de multiples fournisseurs et fréquences. Cette solution de bout en bout constitue une véritable rupture technologique pour la connectivité à bord, en offrant une souplesse sans équivalent dans le choix des loisirs et des fournisseurs. 50 Airbus A350, 60 Airbus A380 et 50 Boeing 777X-9 seront équipés avec la solution de connectivité Satcom agnostique développée par Safran.

Emirates s'est aussi engagée dans un contrat de 10 ans avec Safran Aerosystems pour la maintenance et la réparation des systèmes de sécurité et de cabine des Boeing 777.

Emirates bénéficiera en outre de services de retrofit et de MRO (Maintenance, Repair, and Overhaul).


 

Même thématique


Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile

DERICHEBOURG aeronautics services poursuit son développement à Marignane

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?