La Suède renforce sa défense antiaérienne naval avec les missiles CAMM de MBDA
© MBDA

La Suède renforce sa défense antiaérienne naval avec les missiles CAMM de MBDA


La Rédaction
| 21/11/2023 | 398 mots | AEROCONTACT | DÉFENSE

MBDA, leader mondial dans le domaine des systèmes d'armes complexes, a annoncé la signature d’un contrat majeur pour la fourniture de missiles CAMM (Common Anti-air Modular Missile) aux forces armées suédoises. Ce contrat illustre l'engagement continu de MBDA dans la protection et la souveraineté des nations.

Dans le cadre de cet accord, l’administration suédoise du matériel de défense (FMV – Försvarets Materielverk) a choisi MBDA pour équiper les corvettes de la classe Visby de la Marine royale suédoise avec le système de défense antiaérienne naval Sea Ceptor. Ce système, une innovation de MBDA, est reconnu pour ses capacités d’autodéfense et de défense antiaérienne localisée, offrant une protection à 360° contre diverses menaces, des missiles supersoniques antinavires aux aéronefs sans pilote.

Eric Béranger, CEO de MBDA, a souligné l'importance de ce partenariat :  « CAMM dotera la Suède et la Marine royale suédoise d’une formidable capacité de défense antiaérienne. Ceci permettra à la Suède d’apporter à l’OTAN une nouvelle contribution importante, aux côtés des autres alliés utilisateurs du Sea Ceptor, tels que la Royal Navy britannique. Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat de longue date avec la Suède et son industrie, y compris avec SAAB ».

MBDA et la Suède sont depuis longtemps partenaires, comme l'illustre notamment la coopération dans le cadre du programme Meteor piloté par MBDA, au sein duquel la Suède est une nation partenaire stratégique. SAAB est par ailleurs membre du partenariat mis en place avec MBDA autour du missile de croisière TAURUS. Le programme AKERON MP fait aussi l’objet d’une coopération avec la Suède.

La Suède rejoint ainsi la liste grandissante de nations, dont la Pologne, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada et le Brésil, qui font confiance à la famille CAMM pour leur défense antiaérienne navale et terrestre.


Tags :
 

Même thématique


MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »

Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

Qui est Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran ?

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


VIDÉO. MBDA DragonFire : premier tir réussi d'un laser à haute puissance contre une cible aérienne

MBDA : promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion

MBDA et PGZ finalisent un accord pour le projet NAREW en Pologne