VIDÉO. Airbus transforme l'A400M en super bombardier d'eau contre les incendies
© A400M : Airbus optimise le kit de lutte contre les incendies

VIDÉO. Airbus transforme l'A400M en super bombardier d'eau contre les incendies


Sabine Ortega
| 06/12/2023 | 442 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le 5 décembre 2023, à Getafe, en Espagne, Airbus Defence and Space a mené une campagne d'essais en vol du kit prototype de lutte contre les incendies Roll-on/Roll-off pour l'A400M. Durant la campagne d’essais, l'Escadron 43 de Lutte contre les Incendies de l'Armée de l'Air Espagnole a joué un rôle de conseiller technique.

En effet, ce kit, inédit sur le marché, a permis de larguer 20 000 litres de retardant, créant des lignes de haute concentration de plus de 400 mètres au sol. Sur une période de deux semaines, l'A400M a réalisé une série d'essais au sol et en vol dans le sud-ouest et le centre de l'Espagne. Au total, six largages ont été effectués : trois avec un retardant de couleur rouge et trois autres avec de l'eau.

Jean-Brice Dumont, responsable des Systèmes Aériens Militaires chez Airbus Defence and Space s’exprime à propos de ses capacités : « nous avons testé une nouvelle version du kit, améliorant l'efficacité du largage et réduisant le temps de décharge de plus de 30% par rapport à l'année dernière, tout en garantissant un déploiement rapide et une installation facile sur l'avion A400M ».

Cette solution, facile à installer, ne nécessite aucune modification de l'appareil et peut donc être interchangée entre tous les avions de la flotte A400M. L'eau ou le retardant est stocké dans un réservoir situé dans la soute de l'avion. Grâce à un levier mécanique, une porte s'ouvre pour libérer le liquide par gravité à travers un tuyau de décharge. Le prototype actuel peut larguer 20 000 litres en une seule fois. Aussi, les réservoirs peuvent être remplis en moins de 10 minutes à l'aide de pompes à haute pression standard au sol.

Avec ces tests réussis, alors que l'A400M d’Airbus se distinguait, déjà, par sa capacité à décoller et atterrir sur des pistes courtes et non pavées, offrant une flexibilité opérationnelle sur une large gamme de bases aériennes, il devient, aussi, un instrument polyvalent et indispensable dans les opérations de lutte contre les incendies à l'échelle mondiale.


 

Même thématique


Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane

IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350

Aegean va se doter de quatre Airbus A321neo à rayon d'action allongé

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile

DERICHEBOURG aeronautics services poursuit son développement à Marignane

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?