VIDÉOS. Sans pilote à bord : le Cessna Caravan de Reliable Robotics réalise un vol historique
© Reliable Robotics

VIDÉOS. Sans pilote à bord : le Cessna Caravan de Reliable Robotics réalise un vol historique


La Rédaction
| 10/12/2023 | 517 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le 21 novembre dernier, Reliable Robotics a marqué un tournant dans l'histoire de l'aviation en réalisant le premier vol d'un avion-cargo, un Cessna 208B Caravan, entièrement sans équipage. Supervisé à distance par un pilote depuis un centre de contrôle, ce test approuvé par la FAA constitue une avancée pour l'industrie aéronautique.

Pendant le visionnage de la vidéo sur votre PC, utilisez votre souris pour une immersion totale à 360° (déplacements à droite, à gauche, en haut, en bas).

Ce vol, opéré par un pilote depuis un centre de contrôle situé à 50 miles, représente une avancée majeure dans l'automatisation des aéronefs. Le système autonome de la société californienne Reliable Robotics permet une opération entièrement automatisée de l'avion, incluant le roulage, le décollage et l'atterrissage, sous la supervision d'un pilote au sol.

La collaboration avec Textron Aviation, fabricant du Cessna Caravan, s'inscrit dans une démarche d'innovation durable. Textron, qui possède les marques Beechcraft, Cessna et Hawker, a livré plus de 3 000 Caravans, confirmant ainsi sa position de leader sur le marché des turbopropulseurs utilitaires.

Reliable Robotics, en collaboration étroite avec l'US Air Force, cherche à exploiter les avancées notables dans le pilotage à distance du Cessna Caravan. L'objectif est d'étudier l'application de cette technologie, initialement développée pour le secteur commercial, sur des avions à plusieurs moteurs de grande envergure destinés à des missions logistiques, de ravitaillement en vol et autres opérations spécifiques. Depuis 2021, Reliable Robotics s'engage dans cette voie grâce à une série de contrats avec l'Air Force.

« Cette étape marque une accélération significative des capacités de vol sans équipage à double usage, renforçant la sécurité aérienne et ouvrant la porte à une vaste gamme de capacités militaires autonomes dans des zones jusqu'alors inaccessibles », a déclaré le Colonel Elliott Leigh, Directeur d'AFWERX et Responsable de la Commercialisation pour le Département de l'Air Force.

La FAA a officiellement validé le plan de certification du système de vol autonome de Reliable en juin dernier. Ce plan s'appuie sur les réglementations existantes pour les aéronefs de cette catégorie.

Avec plusieurs innovations techniques certifiées auprès de la FAA, Reliable Robotics se positionne comme un acteur clé dans le développement de systèmes automatisés pour améliorer la sécurité aérienne des avions autopilotés.

Lire également : Intelligence Artificielle : y aura-t-il encore un pilote dans l’avion ?


 

Même thématique


VIDÉO. La Chine réalise le premier vol interurbain au monde d’un taxi volant

Otto Celera : l'avion qui défie les lois de l'aérodynamisme

Branle-bas de combat chez Boeing pour remettre la « Safety » au coeur de la production

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Intelligence Artificielle : y aura-t-il encore un pilote dans l’avion ?

VIDÉO. Airbus révolutionne l'Aviation avec le premier vol de l'eXtra Performance Wing

CAE s’associe à The LOSA Collaborative pour améliorer la formation des pilotes et la sécurité aérienne