GENeUSTM 300 de Safran : un pas de plus vers l'aviation électrique
© RISE est un programme développé par CFM International, société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE Aerospace

GENeUSTM 300 de Safran : un pas de plus vers l'aviation électrique


La Rédaction
| 16/12/2023 | 335 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Safran Electrical & Power a annoncé le 16 décembre 2023 la réussite de la première campagne d'essais au sol de son moteur-générateur GENeUSTM 300. Cet équipement, destiné à hybrider les ensembles propulsifs du futur, a démontré sa capacité à générer 300 kW, pour un rendement de l'ordre de 96%.

« GENeUSTM 300 est une merveille technologique ! Nous avons compacté la puissance par trois en volume par rapport à un générateur classique », explique Florent Nierlich, Directeur Technique et Innovation de Safran Electrical & Power. 

La machine a été testée en partenariat avec Safran Aircraft Engines et Safran Helicopter Engines. Les tests ont confirmé que GENeUSTM 300 peut être utilisé pour hybrider un moteur d'avion de nouvelle génération ou, couplée à une turbine, de constituer un turbogénérateur.

« Le moteur - générateur GENeUSTM 300 est une vraie technologie de rupture ! Développer une machine aussi dense et puissante était un pari ambitieux. Nous sommes fiers que les essais et analyses aient validé ses performances et démontré tout son intérêt pour l’hybridation électrique des aéronefs. C’est un pas de plus pour la décarbonation de l’aviation », conclut Bruno Bellanger, Directeur Général de la division Power de Safran Electrical & Power.

L'hybridation électrique des avions est un domaine de recherche actif dans l'industrie aéronautique. Elle permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

GENeUSTM 300 est une technologie de rupture qui pourrait contribuer de manière significative au développement de l'hybridation électrique des avions.


 

Même thématique


Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


VIDÉO. Découvrez la nouvelle voiture volante de Suzuki, capable de parcourir 10 km à une vitesse de 100 km/h

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

Une start-up stéphanoise veut révolutionner les voyages régionaux avec son avion électrique