VIDÉO. Sirius Jet : l'avion d'affaires à propulsion hydrogène © Sirius Aviation AG

VIDÉO. Sirius Jet : l'avion d'affaires à propulsion hydrogène


Sabine Ortega
| 26/12/2023 | 464 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Sirius Aviation AG s’apprête à dévoiler le Sirius Jet, son premier avion VTOL à hydrogène, conçu et fabriqué en collaboration avec BMW Designworks et le groupe Sauber.

Le Sirius Jet est un avion révolutionnaire à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). Il été conçu pour répondre aux besoins des entreprises et des particuliers qui recherchent un avion d'affaires sûr, durable et performant. Il est propulsé par un système avancé hybride hydrogène-électrique. L'hydrogène est stocké dans un réservoir cryogénique afin d’alimenter des moteurs électriques. Ces derniers entraînent ensuite des hélices linéaires, qui fournissent la poussée pour le décollage, l'atterrissage et le vol stationnaire.

Il affiche une autonomie de 1 150 miles (1 850 km), ce qui lui permet de relier facilement des villes éloignées. Cette autonomie est basée sur une configuration avec un seul passager et une charge partielle. Capable d’atteindre une vitesse de croisière de 600 km/h (323 mph), il peut accueillir jusqu'à six passagers et un pilote. Enfin, il est équipé d'un système de parachute intégré, qui permet aux passagers d'évacuer l'avion en toute sécurité en cas d'urgence.

Conçu pour être efficient en termes de carburant, il est estimé qu’il consomme environ 3,5 litres d'hydrogène par heure, ce qui le rend plus respectueux de l'environnement que les avions d'affaires traditionnels.

Sirius Aviation AG organisera, en janvier 2024, un évènement en Suisse afin de dévoiler et d’inaugurer l’allumage du système de propulsion hydrogène-électrique en développement depuis 2017.La société prévoit de commencer les livraisons de l’appareil en 2025. Le prix n'a pas encore été annoncé.

Visualisez le reportage vidéo :

Le Sirius Jet VTOL représente une percée importante dans le domaine de l'aviation d'affaires. Entièrement électrique et sans émissions, il allie les avantages d’un jet à ceux d’un hélicoptère. Premier jet à propulsion hydrogène, il est plus durable, plus efficace et plus rapide que ses concurrents. Nul doute que les entreprises et les particuliers qui recherchent une solution de transport aérienne plus respectueuse de l'environnement et plus rentable seront séduites.


 

Même thématique


VIDÉOS. Taxis volants : le constructeur chinois EHang va produire en masse son eVTOL

JO de Paris : il y aura des taxis volants dans le ciel de la capitale

AutoFlight livre son premier taxi volant à un client japonais

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


VIDÉO. Découvrez la nouvelle voiture volante de Suzuki, capable de parcourir 10 km à une vitesse de 100 km/h

LA-44 X Prime : le jet VIP à hydrogène de 19 places capable de parcourir 1 000 km à 300 km/h

Sirius Jet : MEHAIR passe une commande historique de 100 appareils pour 400 millions de dollars