Safran fournira les câblages électriques du Cassio 330 de VoltAero
© Safran & VoltAero

Safran fournira les câblages électriques du Cassio 330 de VoltAero


Sabine Ortega
| 17/01/2024 | 365 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Safran Electrical & Power a été sélectionné pour fournir les câblages électriques de l'avion de certification électrique-hybride Cassio 330 de VoltAero, confirmant ainsi la position de Safran en tant que partenaire de premier plan sur cet appareil.

Safran Electrical & Power assurera la conception et la fabrication des câblages électriques du système de propulsion et du système de distribution électrique - en particulier les câblages haute tension - du Cassio 330. Le câblage sera qualifié pour une tension allant jusqu'à 800 volts en régime continu, et sera conçu pour résister aux phénomènes de décharge partielle en altitude. D'une taille équivalente au câblage produit aujourd'hui pour les avions traditionnels, le câblage de l’avion hybride supportera des niveaux de puissance deux fois plus élevés.

Ce contrat prolonge un partenariat signé en 2020 portant sur le système de propulsion électrique-hybride du Cassio 330. Safran fournira le moteur électrique ENGINeUS 100 du système de propulsion, qui délivre une puissance maximale de plus de 150 kW au décollage. Monté à l'arrière du fuselage, il délivrera une alimentation entièrement électrique pendant le roulage, le décollage, le vol principal (si la distance parcourue est inférieure à 150 km) et l'atterrissage.

Jean Botti, Directeur Général et Directeur Technologique de VoltAero déclare ainsi : « Il s'agit d'une nouvelle étape importante vers la certification et la mise en service du Cassio 330 ».

La famille d'avions électriques-hybrides Cassio servira aux compagnies de taxis aériens/charters, aux propriétaires privés, ainsi que pour les services utilitaires de fret, de livraison postale et d'évacuation médicale (Medevac). L’avion sera produit en trois versions : le Cassio 330 à cinq places, le Cassio 480 à six places et le Cassio 600 à 10-12 places.


 

Même thématique


Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


VIDÉO. Découvrez la nouvelle voiture volante de Suzuki, capable de parcourir 10 km à une vitesse de 100 km/h

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

Une start-up stéphanoise veut révolutionner les voyages régionaux avec son avion électrique