Eve Air Mobility choisit Thales pour son système anémobarométrique
© Eve Air Mobility

Eve Air Mobility choisit Thales pour son système anémobarométrique


Sabine Ortega
| 30/01/2024 | 616 mots | AEROCONTACT | HÉLICOPTÈRES

La société brésilienne Eve Air Mobility a opté pour la centrale anémobarométrique développée par Thales pour équiper son futur VTOL (Vertical Take Off and Landing) électrique.

Les pilotes et les systèmes embarqués disposeront, grâce à la centrale anémobarométrique, d’informations critiques - vitesse, airflow et altitude, entre autres - pour assurer la sûreté et l’efficacité des vols, quelles que soient les conditions météorologiques.

La mobilité aérienne urbaine basée sur la propulsion électrique trouve aujourd’hui sa place en répondant au double défi que pose la congestion du trafic et la nécessaire réduction de l’impact environnemental du transport en zone urbaine. Tout-électrique, l’aéronef VTOL de la société Eve a d’ores et déjà séduit le marché, comme en attestent des lettres d’intention de commande portant sur plus de 2 800 unités.

Avec ses huit rotors, son hélice de poussée et sa voilure fixe, l’aéronef électrique nécessite une solution anémobarométrique légère et compacte, offrant des performances supérieures en configuration de faible vitesse et de vitesse élevée pendant les phases de vol vertical et de vol de croisière.

Dotée de capteurs MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) et d’un calculateur, la solution fournie par Thales capitalise sur plus de vingt ans d’expérience dans le développement interne et dans la production de série de capteurs de pression, ainsi que sur plusieurs millions d’heures de vol enregistrées par le transport aérien régional, par l’aviation militaire et par les hélicoptères. Cette solution sera synonyme de vols fluides, efficients et respectueux de l’environnement car elle semble offrir le meilleur SWaP (encombrement, poids, consommation) du marché, avec des performances optimisées lors des phases de décollage et d’atterrissage vertical, ainsi qu’en vitesse en croisière. Ce qui fait déclarer, avec fierté, Yannick Assouad, directrice générale adjointe Avionique chez Thales : « Nous partageons avec Eve un état d’esprit innovant, combiné à une expertise aéronautique qui permettront de façonner de manière durable le ciel de demain. Nous sommes heureux de pouvoir consolider notre partenariat et d’élargir les applications de notre portefeuille de solutions, contribuant ainsi à instaurer une mobilité aérienne urbaine soucieuse de l’environnement. »

 Avec plus de 50 000 systèmes anémométriques-barométriques livrés à ce jour pour équiper les aéronefs conventionnels, cette solution de nouvelle génération étend désormais les possibilités inhérentes à cette gamme de produits au marché émergent de la mobilité aérienne urbaine. Et, en choisissant la solution anémobarométrique de Thales pour assurer la sécurité des vols de son aéronef eVTOL, Eve confirme le leadership et l’expertise du Groupe sur ce marché.


 

Même thématique


JO de Paris : il y aura des taxis volants dans le ciel de la capitale

Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

AutoFlight livre son premier taxi volant à un client japonais

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


VIDÉO. Airbus dévoile son taxi aérien 4 places, le CityAirbus NextGen

LA-44 X Prime : le jet VIP à hydrogène de 19 places capable de parcourir 1 000 km à 300 km/h

VIDÉO. La Chine réalise le premier vol interurbain au monde d’un taxi volant