Taxis volants : voleront-ils au-dessus de Paris durant les JO ?
© Volocopter et le groupe ADP seront au rendez-vous des premiers services de mobilité aérienne urbaine électrique à l’été 2024.

Taxis volants : voleront-ils au-dessus de Paris durant les JO ?


Sabine Ortega
| 22/02/2024 | 1355 mots | AEROCONTACT | HÉLICOPTÈRES

Le Groupe ADP et Volocopter, aux côtés de la Direction Générale de l'Aviation Civile et de la Région Île-de-France, ont confirmé que l'ensemble des conditions sont réunies pour un lancement des premiers services de eVTOL (aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical) au-dessus du ciel francilien à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Volocopter, le pionnier de la mobilité aérienne urbaine (UAM) et le Groupe ADP, aux côtés de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) et de la région Ile-de-France ont souligné que Paris sera la première ville européenne, et première ville du monde, à offrir des services d'avions électriques à décollage et atterrissage vertical eVTOL, à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Ces services seront accessibles au grand public et viendront compléter les modes de transport existants en Île-de-France.

Pour rendre possibles ces nouvelles mobilités aériennes urbaines, le Groupe ADP et Volocopter ont collaboré en menant des essais en vol sur la zone de test de Pontoise, en réunissant le régulateur et tout un écosystème depuis 2020.
Ces appareils sont certifiés selon les mêmes normes de sécurité strictes que les avions de ligne, notamment grâce à des caractéristiques redondantes qui ont été testées lors de plus de 1 500 vols d'essai.

Premières routes et opérations 2024

Les partenaires opéreront, par le biais de plusieurs aéronefs, trois routes et deux boucles pour des vols touristiques. Les trois liaisons exploitées desserviront l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle à celui du Bourget, l’héliport d’Issy-les-Moulineaux vers l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École ainsi que vers un « vertiport » situé à proximité du quai d’Austerlitz.

Des boucles - aller-retour - assurant des vols touristiques seront proposées au départ de l'héliport de Paris et de l'aéroport Paris-Le Bourget.

Chacun des vertiports intégrera un terminal passager et disposera, selon sa configuration, de 1 à 3 zones de décollage et d'atterrissage.

Les opérations aériennes à Paris commenceront à partir de cinq vertiports et se développeront progressivement pour couvrir l'ensemble de la région parisienne au cours de la prochaine décennie.

Une mobilité urbaine silencieuse et sans émissions

L'aéronef VoloCity, pouvant accueillir un pilote et un passager, volera à une altitude inférieure à 500 mètres, mais sera silencieux depuis le sol en milieu urbain. Une campagne d'essais d'une semaine a montré qu'on ne les entend pas dans le paysage sonore d’une grande ville comme Paris, car ils sont quatre fois plus silencieux que les hélicoptères en vol.

De plus, ils n’émettront aucune émission de CO², puisque leurs moteurs sont entièrement alimentés par des batteries électriques.

Les défis

Augustin de Romanet le patron d'ADP a déclaré sur BFM Business que le degré de sûreté de ces engins « était supérieur à celui d'un Airbus ».


 Augustin de Romanet PDG du Groupe ADP

« L'image du taxi volant au-dessus de Paris, de la Seine, du périphérique durant les Jeux olympiques, c'est l'image d'une France qui innove », a-t-il assuré alors que certains dénoncent un moyen de transport énergivore, bruyant et coûteux. 

Problème de certification

Or, pour le moment, cette expérimentation est suspendue à la certification de l'appareil par l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA).

« L'homologation sera binaire. Dans le meilleur des cas, ils seront homologués pour transporter des passagers commerciaux. Si cela n'est pas le cas, nous sommes quasiment sûrs d'avoir une homologation pour transporter des passagers non payants, un pilote plus un passager, mais nous n'aurons pas droit au service commercial » explique-t-il. Le ministère des Transports doit également donner son accord.

Pluie d'avis négatifs

Aussi, ces derniers mois ont été marqués par une augmentation des signaux négatifs, le dernier en date étant un avis défavorable émis le 2 février à l'issue d'une enquête publique menée en novembre et décembre 2023. Le commissaire enquêteur y a souligné que cette expérimentation manquait de pertinence pour l'intérêt général et ne contribuerait pas à désengorger le trafic des transports en Île-de-France.

Et, il faut prendre en compte l'avis négatif des élus parisiens (non contraignant) sur le « vertiport » d’Austerlitz - certains dénonçant un projet « absurde » et une « aberration écologique » - rendu après la publication, en septembre dernier, d'une évaluation émanant de l’Autorité environnementale qui avait en effet jugé « incomplète » l’étude d’impact de la future base d’Austerlitz mettant en cause la pollution sonore et visuelle.

En plus de proposer un service de transport de passagers en milieu urbain et des vols touristiques, Volocopter collabore avec l'opérateur aérien allemand ADAC Luftrettung, pour développer des cas d'usages dans le sanitaire et déployer des eVTOL sur des missions de services médicaux d'urgence, ce qui intéresse fortement l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), laquelle s'est associée au Groupe ADP, pour pouvoir expérimenter le déploiement du concept d'ADAC Luftrettung.

ADP a de son côté fait valoir que de très nombreux projets de même nature étaient en cours dans le monde. « La course à l’innovation s’est accélérée ces derniers mois et nous souhaitons que la France ouvre la voie par rapport à d’autres pays qui envisagent dès à présent d’autoriser les expérimentations », a souligné le groupe.

Les liaisons aériennes prévues en 2024 serviront à mieux appréhender le marché et permettront au public de se familiariser avec cette nouvelle forme de mobilité

« Ces engins à décollage vertical verront le jour par millier, voir dizaine de milliers, dans les années 2030 », a lancé le PDG d'ADP. Et d'ajouter : « L'ex-candidat aux primaires républicaines Ron De Santis avait exprimé sa jalousie que la France soit le premier pays à expérimenter cela. Il faut savoir si la France veut être un pays innovant ou pas ? »

Enfin, le grand public pourra réserver ses billets pour les vols à l'été 2024. Les abonnés à la chaîne d'information de Volocopter seront les premiers à connaître les possibilités de réservation. 


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

Le transport aérien français freiné dans son élan

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


JO de Paris : il y aura des taxis volants dans le ciel de la capitale

AutoFlight livre son premier taxi volant à un client japonais

VIDÉO. Airbus dévoile son taxi aérien 4 places, le CityAirbus NextGen