Safran célèbre l'audace et la réussite au féminin
© Safran

Safran célèbre l'audace et la réussite au féminin


Sabine Ortega
| 11/03/2024 | 2092 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Safran met en valeur les témoignages et les réflexions d’un groupe de femmes qui contribuent au succès de l’entreprise aux États-Unis. L'égalité hommes-femmes est une priorité pour le Groupe, comme en témoignent les différentes actions mises en place pour accompagner les femmes tout au long de leur carrière.

Ainsi chez Safran Electronique & Défense, Sabeena Sebastian, gestionnaire de programme nous en dit plus sur sa carrière :

Quel est le conseil de carrière le plus précieux que vous ayez reçu ?

« Soyez authentique. Au lieu d’essayer de vous intégrer ou d’agir comme vous pensez que les autres voudraient que vous agissiez, acceptez qui vous êtes. Vous constaterez que libérer vos compétences uniques vous guidera vers le succès et les opportunités adaptées à votre personnalité et à vos objectifs. »

De quelle réalisation êtes-vous la plus fière ?

« Je suis fière de ma transformation personnelle. En tant que jeune fille, j'étais intelligente mais très timide. J'ai rapidement appris, au cours de mes premières expériences, que je ne pourrais jamais atteindre mes objectifs de carrière si je n'apprenais pas à partager ma voix. Grâce à mes diplômes universitaires, à mon réseau croissant de femmes fortes et aux défis, je suis désormais récompensée de cette transformation et cela a profité à tous les aspects de ma vie. »

Comment pouvons-nous encourager davantage de femmes à poursuivre une carrière dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense ?

« Ces dernières années, nous voyons de plus en plus de femmes entrer dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense. Cependant, il existe encore un écart. Les entreprises qui favorisent un environnement dans lequel les femmes peuvent accéder à n’importe quel niveau de l’organisation en bénéficieront. Les femmes occupant des postes de direction doivent être considérées comme des modèles. 

Beaucoup de mes décisions dans la vie ont été influencées par mes rêves d’enfant. Visiter la NASA et en apprendre davantage sur la science, l’espace et le ciel a alimenté mon intérêt pour l’aérospatiale plusieurs années plus tard. Par conséquent, il est important d’encourager le développement de l’enfant et le système éducatif doit montrer les perspectives de carrières dans tous les secteurs, en montrant aux jeunes filles qu’il est possible de travailler dans n’importe quelle industrie qui suscite la passion. »

Chez Safran, Read Van de Water explique :

Quel est le conseil de carrière le plus précieux que vous ayez reçu ?

« Il n’existe pas de personne importante, seulement un travail important. Ne confondez pas les deux. Et chaque travail important a une équipe importante. »

Pouvez-vous nous parler d’un modèle qui vous a inspiré tout au long de votre carrière ?

« Le secrétaire Norm Mineta a été un leader incroyable pendant une période extrêmement difficile de l'histoire récente de notre pays, les attentats du 11 septembre. Il a permis à son équipe du ministère de la Défense et à l’industrie aérienne dans son ensemble de se concentrer sur la sécurité, la sûreté et la stabilité. »

Quels sont vos trois meilleurs conseils pour résoudre des problèmes ?

« Essayez vraiment de comprendre tous les aspects d’un problème, pas seulement mon côté.

Vous vous trompez rarement sur quelque chose que vous n’avez pas dit. Réfléchissez avant de parler.

Demander de l'aide. Vous n’êtes pas la personne la plus intelligente de la pièce. »

Comment responsabilisez-vous vos collègues féminines et les autres femmes de votre monde ?

« J'essaie d'encourager les femmes à être elles-mêmes, à se défendre et à aborder les complications avec humour. Recherchez des mentors et faites toujours attention aux femmes qui vous suivent. »

Chez Safran Cabine, Aurora Valenzuela, Acheteuse témoigne :

Quel est le conseil de carrière le plus précieux que vous ayez reçu ?

« N'arrêtez jamais d'apprendre. C'est ce que m'a raconté dès ma première semaine chez Safran quelqu'un qui était dans l'entreprise depuis de nombreuses années et qui n'a cessé de grandir. J'aime la façon dont Safran encourage toujours ses employés à continuer à apprendre, que ce soit en suivant des cours ou en accompagnant des employés expérimentés et en les faisant partager leurs connaissances. »

Pouvez-vous nous parler d’un modèle qui vous a inspiré tout au long de votre carrière ?

« J'ai eu la chance de pouvoir travailler dans le même bureau que ma mère qui m'a fait découvrir Safran et m'a inspiré à bâtir ma carrière dans l'aéronautique. Ma mère était directrice de programme ici sur le site de Garden Grove, et je peux dire que sans elle, je n'aurais jamais trouvé ici chez Safran une carrière qui me plaise vraiment. Elle est la travailleuse la plus acharnée que je connaisse et m'a appris à toujours me donner à 100 % dans tout ce que je fais. Même si elle ne travaille plus pour Safran et qu'elle a désormais changé de carrière, elle m'a toujours dit et me dit encore aujourd'hui que Safran est une entreprise formidable pour laquelle travailler et elle est très reconnaissante du temps passé chez Safran. »

Si vous pouviez dîner avec n’importe quelle femme, passée ou présente, qui serait-ce et pourquoi ?

« Je choisirais de dîner avec la créatrice de mode Vera Wang. Elle a changé son cheminement de carrière du patinage sur glace à la médecine puis à la mode et est devenue une créatrice au succès incroyable. Elle a pris le risque de se tourner vers une carrière dans la mode, ce qui n'est pas le cheminement de carrière le plus stable, mais cela ne la dérangeait pas car elle suivait sa passion. Faites ce qui vous rend heureux même s’il y a des risques. »

Quant à Danielle Moultrie, administratrice des ressources humaines chez Safran :

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez Safran ?

« La culture et les gens ! Il y a tellement de personnes extraordinaires qui travaillent pour cette entreprise et nous aimons vraiment collaborer entre les départements, les équipes et les niveaux. Nous fabriquons des produits sympas, employons des esprits brillants et nous nous amusons. Il n’y a pas mieux que ça. »

Comment responsabilisez-vous vos collègues féminines et les autres femmes de votre monde ?

« En veillant à leur faire une place dans les domaines à prédominance masculine, en invitant leurs voix à la table, en encourageant le développement et en soutenant leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »

De quelle réalisation êtes-vous la plus fière ?

« J'ai traversé avec succès des changements importants dans mon orientation professionnelle à plusieurs reprises dans ma vie et je suis enfin dans le bon domaine pour moi. C’est incroyable de sentir que vous êtes sur le bon cheminement de carrière, ainsi que de comprendre tout ce que vous apportez grâce à la ténacité dont vous avez fait preuve en y parvenant. »

Sheddar Escalante, ingénieur industriel chez Safran Sièges explique :

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez Safran ?

« J'aime vraiment voir les résultats tangibles de mon travail, sachant que les sièges que je contribue à créer seront utilisés par des personnes du monde entier. Et les défis liés à la garantie de la sécurité et de l’efficacité. »

Si vous pouviez dîner avec n’importe quelle femme, passée ou présente, qui serait-ce et pourquoi ?

« Je choisirais Malala Yousafzai, son histoire met en lumière son courage et son engagement indéfectible envers sa cause pour l'éducation des femmes, faisant d'elle une figure d'inspiration à l'échelle mondiale. Je serais inspiré d'entendre parler de ses expériences, de son travail de plaidoyer et de ses réflexions sur l'éducation et les droits des femmes. »

Comment pouvons-nous encourager davantage de femmes à poursuivre une carrière dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense ?

« Premièrement, des programmes éducatifs devraient être développés pour initier les jeunes filles aux domaines STEM (sciences, technologies, éducation et mathématiques) et leur montrer les opportunités passionnantes. Deuxièmement, il faudrait mettre en valeur les femmes qui réussissent comme modèles et proposer des programmes de mentorat. Troisièmement et enfin, il faudrait garantir l’égalité des chances en matière de recrutement, de promotion et d’évolution de carrière pour les femmes. »

Chez Safran Aérosystèmes Services, Sareneh Hacopi, administrateur principal des réparations à Van Nuys, en Californie nous en dit plus sur sa carrière :

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez Safran ?

« J'apprécie l'environnement de travail, il est toujours convivial et accueillant. Safran dispose également d'effectifs très diversifiés, que j'apprécie beaucoup. Safran croit à l’amélioration continue et valorise l’innovation. »

Quel est le conseil de carrière le plus précieux que vous ayez reçu ?

« Analysez chaque problème et trouvez la cause profonde. Cela pourrait vous amener non seulement à résoudre le problème, mais aussi à améliorer la situation. »

Comment responsabilisez-vous vos collègues féminines et les autres femmes de votre monde ?

« Ce que j’encourage et promeut toujours, c’est le sentiment de « valeur personnelle », la volonté de faire ses propres choix et la croyance que tout est réalisable une fois qu’ils y mettent leur esprit et leur cœur. »


 

Même thématique


Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

Qui était Caroline Aigle, la première femme pilote de chasse française ?

Safran : quand l'alternance ouvre les portes à l'emploi d'ingénieur d'études & essais