Safran : quand l'alternance ouvre les portes à l'emploi d'ingénieur d'études & essais
© Alejandra Torres / Safran : Portrait d'un ingénieur d'études d'essai et coordinateur de laboratoire chez Safran Saclay.

Safran : quand l'alternance ouvre les portes à l'emploi d'ingénieur d'études & essais


Sabine Ortega
| 29/03/2024 | 965 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Dyslexique et dysorthographique, François ne pensait pas faire de longues études. Et, pourtant, après un stage et plusieurs années d’alternance au sein de Safran, il a en octobre 2023 débuté un CDI en tant qu’ingénieur d'études, essais et coordinateur laboratoire chez Safran Tech sur le site de Saclay. Il nous livre ici son témoignage sur son aventure au sein du Groupe et les rencontres inspirantes qui l’ont motivées.

En 2016, François rejoint Safran Engineering Services pour effectuer son stage de troisième année de bac professionnel électrotechnique. 

D’ailleurs, il ne pense pas prolonger son parcours académique : « Je ne viens pas d’une famille où l’on a eu l’habitude de faire de longues études. De plus, je suis dyslexique et dysorthographique, et cela m’a toujours demandé beaucoup d’efforts pour ne pas décrocher des cours théoriques » explique-t-il.

Cependant, au cours de son stage, il a  pu compter sur ses collègues pour l’encourager à poursuivre ses études : «  Suivant leurs conseils, et soutenu par mes proches, j’ai donc préparé un BTS aéronautique suivi d’une licence professionnelle en maîtrise de l’énergie électrique et du développement durable, puis mon diplôme d’ingénieur au CNAM. » 

D’abord chez Safran Engineering Services, puis chez Safran Tech, François devient alternant au sein du Groupe tout au long de son parcours académique. Ainsi, il y développe ses compétences et découvre la vie en entreprise « mais surtout, j’ai découvert le métier que je voulais faire ! Cette expérience a ouvert les portes de mon premier emploi. »

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en génie électrique et donc terminé son alternance en tant qu'apprenti ingénieur d'études et d'essais en laboratoire chez Safran Tech, il reçoit une offre pour intégrer les équipes en CDI. 

« Je ne pensais jamais aller aussi loin. Si je suis ingénieur aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à mes collègues chez Safran. Et malgré mes troubles du langage écrit, je suis parvenu à obtenir le poste qui correspond à toutes mes attentes. J’ai envie de dire aujourd’hui aux personnes qui en souffrent comme moi : ne lâchez rien, c’est possible, ayez confiance ! »

Un métier au contact des équipes… et de la technique !

En tant qu’ingénieur d'études, essais et coordinateur laboratoire, François a une double casquette. Il s’occupe d’une part de garantir la gestion et le niveau de qualité du laboratoire, d’assurer la sécurité des ingénieurs qui y travaillent, de faire en sorte qu’ils disposent de tous les outils nécessaires pour pouvoir réaliser leurs essais. D’autre part, son métier comprend une partie technique. Il peut être amené à modéliser des systèmes, à les simuler, à rédiger un cahier des charges, à concevoir des cartes électroniques ou encore à réaliser lui-même des tests. 


Copyright © Alejandra Torres / Safran

« Ce poste nécessite de la rigueur et de la précision pour la partie technique bien sûr. Et contrairement à l’image que certains ont du métier de chercheur seul dans laboratoire, mon poste comporte une grande composante « humaine ».  Je suis en contact permanent avec les équipes, notamment avec des experts ! C’est un grand privilège de pouvoir les côtoyer et de découvrir leurs travaux. J’ai énormément appris à leurs côtés, bien au-delà de mon propre domaine d’expertise. C’est très enrichissant et valorisant. Accompagner des ingénieurs d’études sur des sujets et méthodes qui n’ont même pas encore vu le jour, voilà qui donne du sens à mon travail au quotidien. »

Travailler au vert et dans un environnement high tech

Outre l’esprit d’équipe, s’il y a un point qu’il apprécie dans son travail, c’est d’avoir accès à des équipements de haute technologie pour expérimenter, tester, analyser et apprendre. « C’est aussi vraiment agréable d’être en pleine nature, ce n’est vraiment pas le cas partout. Après le déjeuner, on a l’habitude de se promener dans le grand parc qui entoure le site… C’est une pause bénéfique qui nous inspire parfois de nouvelles idées ! » 


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac

VIDÉO. Air France recrute 1100 alternants en 2024

MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »