CMA CGM Group


Depuis mars 2021, le Groupe CMA CGM s'est ainsi doté d'une nouvelle division dédiée au transport de fret aérien : CMA CGM AIR CARGO. Avec ses 4 avions cargo Airbus A330-200F d'une capacité d'emport de 60 tonnes et d'une autonomie de près de 7 500 kilomètres, cette nouvelle division permet d'offrir aux clients du Groupe une complémentarité à nos services de transport maritime et logistique.

Deux nouveaux Boeing 777 cargo viendront augmenter les capacités de la division de fret aérien du Groupe, disposant chacun d'une charge utile maximale de 102 tonnes.

Le Groupe va poursuivre son développement avec la commande de 4 Airbus A350F, devenant ainsi la compagnie aérienne de lancement de ce nouvel appareil. Avec une capacité d'emport de plus de 100 tonnes et un rayon d'action de l'ordre de 9 000 kilomètres, l'A350F permettra à CMA CGM AIR CARGO de renforcer son offre long courrier, pour répondre au mieux aux besoins de ses clients et à leurs marchés.

Doté des dernières technologies et en particulier avec une consommation de carburant optimisée, l'A350F sera, à sa livraison, l'avion de transport de fret présentant les meilleures performances environnementales du secteur, que ce soit en termes de bruit ou d'émissions de CO2.

Création d'une compagnie aérienne française
Le Groupe a décidé de faire de CMA CGM AIR CARGO une compagnie aérienne de fret française. À cet effet, CMA CGM AIR CARGO a déposé une demande de Certificat de transporteur aérien auprès de la Direction générale de l'aviation civile française (DGAC). En outre, les nouveaux avions qui intégreront la flotte du Groupe au printemps 2022 seront immatriculés en France et seront basés à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

La création d'une compagnie aérienne française s'accompagne également du recrutement d'une première cinquantaine de pilotes qui viendront rejoindre le Groupe CMA CGM dans les prochaines semaines et de la mise en place d'une structure dédiée aux opérations aériennes du Groupe.