GIFAS


Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe près de 200 sociétés - depuis les grands maîtres d'oeuvre et systémiers jusqu'aux PME - spécialisées dans l'étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.

Son domaine recouvre les avions civils et militaires, les hélicoptères, les moteurs, les engins et les missiles, les véhicules spatiaux et leurs moyens de lancement, les grands systèmes, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.

Un siècle d'histoire industrielle

L'acte de naissance de l'industrie aéronautique française porte la date du 11 janvier 1908, un groupe de pionniers de l'aviation, au nombre desquels Robert Esnault Pelterie, Louis Blériot, Louis Breguet et Gabriel Voisin, sentant la nécessité de se dégager de la tutelle de l'industrie automobile et d'affirmer la vocation du plus lourd que l'air, se réunissent à l'Automobile Club de France pour examiner la possibilité de créer une chambre syndicale chargée d'imprimer « un caractère industriel et commercial à ce qui avait été jusqu'alors considéré comme un sport ». La création d'une chambre syndicale des industries aéronautiques était votée à l'unanimité. Deux jours plus tard, Henri Farman effectuait à Issy-les-Moulineaux le premier vol d'un kilomètre en circuit fermé.

Parallèlement, un certain nombre de constructeurs d'aéroplanes avait constitué l'Association des Industries de la Locomotion Aérienne, association qui manifestait publiquement son dynamisme en organisant à l'automne 1909 au Grand Palais la première Exposition internationale aéronautique.

A ce point de développement, l'unification du Syndicat et de l'Association était dans l'ordre logique des choses.

La fusion fut réalisée en juillet 1910, Robert Esnault-Pelterie et André Granet étant respectivement investis des mandats de président et de secrétaire général de la Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques. Nouvelle étape en 1958 : la Chambre Syndicale élargit la compétence à l'Espace.

En 1975 enfin, apparaît la dénomination actuelle : GIFAS

Aujourd'hui, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe 366 sociétés - depuis les grands maîtres d'oeuvre et systémiers jusqu'aux PME - spécialisées dans l'étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.

Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.

Les membres actifs sont regroupés dans trois catégories de sociétés

Les constructeurs et systémiers comme AIRBUS Group, AIRBUS, AIRBUS DEFENCE & SPACE, AIRBUS HELICOPTERS, ATR, ARIANESPACE, DASSAULT AVIATION, MBDA, Groupe SAFRAN, THALES, THALES ALENIA SPACE, etc.

Les fabricants d'équipements embarqués réunis au sein du GEAD comme DAHER, GOODRICH ACTUATION SYSTEMS, LATECOERE, LIEBHERR AEROSPACE Toulouse SAS, MESSIER-BUGATTI-DOWTY, RATIER-FIGEAC, SAGEM Groupe Safran, STELIA AEROSPACE, ZODIAC AEROSPACE.

Les PME réunies au sein d'un Comité AERO-PME pour défendre les intérêts spécifiques de ces sociétés.

Les membres associés

Les membres associés du GIFAS incluent des pôles et clusters de la filière aéronautique et spatiale en région.

Les dernières actualités GIFAS

« L'augmentation des prix fragilise les PME et beaucoup sont dans des situations délicates », Christophe Cador, président du comité Aero-PME du GIFAS
04/05/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Invité du Podcast de l'Aviation cette semaine, Christophe Cador, PDG de Satys et président du comité AERO-PME du GIFAS. Christophe Cador estime que l'aéronautique a bien rési...


GIFAS : les activités liées à la Défense au beau fixe, le rebond de toute la filière aéronautique imminent
29/04/2022 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | DÉFENSE

Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) présentait son bilan 2021 lors d'une conférence de presse à l'Aéro-Club de France le 28 avril. Comme on ...


Voir toutes les actualités GIFAS

Dans la même catégorie :

Fédération Française de Vol en Planeur

  • Fédérations
  • Associations
Actualités aéronautiques et spatiales