Lycée Tristan Corbiére


- Baccalauréat Professionnel Aérostructure

- Baccalauréat Professionnel Avionique

- Baccalauréat Professionnel Cellule

Le diplômé doit comprendre le fonctionnement des systèmes, diagnostiquer les pannes et exécuter les interventions à effectuer dans sa spécialité (pose, dépose, montage, réglage et contrôle d'ensembles mécaniques, électriques ou électroniques).

Il participe aux essais au sol et aux enquêtes techniques. Il acquiert un niveau élevé de qualification, pour une activité à lourdes responsabilités, compte tenu des règles de sécurité et de conformité à respecter.

Le titulaire de ce diplôme est un technicien qui exerce son activité en atelier, en hangar ou en piste, soit dans les entreprises qui construisent les aéronefs (avions, hélicoptères, missiles, engins spatiaux), soit dans les entreprises qui exploitent ces aéronefs (compagnies de transport aérien), soit encore chez des sous-traitants spécialistes de la maintenance.



Il doit savoir faire preuve de rigueur et d'autonomie. Il est amené à communiquer avec de nombreux partenaires : non seulement les membres de l'équipe dont il fait partie, mais aussi les équipages, les clients et les fournisseurs, les organismes officiels, les services d'aéroport. ...

Cette communication peut avoir lieu en anglais, langue internationale professionnelle de l'aéronautique et l'usage courant de cette langue est indispensable. La documentation nécessaire au travail sur avion est souvent rédigée en anglais.

Il travaille dans un cadre réglementaire rigoureux, en engageant sa responsabilité. La sécurité y joue un rôle primordial, dans un contexte professionnel international.

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL AÉRONAUTIQUECréé en 1994 dans des locaux neufs, la section aéronautique du lycée Tristan-Corbière de Morlaix (côte nord du Finistère) propose des formations en maintenance et en construction d'aéronefs préparant à des diplômes reconnus par l'Education Nationale et par l'aviation civile.

Idéalement située sur le site de l'aéroport de Morlaix notre structure accueille les élèves et les étudiants dans des salles de cours spécialisées (réseaux informatiques, logiciels professionnels...), dans des



laboratoires spécifiques (moteurs, avionique, électronique, cellule...) et dans des ateliers de maintenance. Plusieurs avions de transport et hélicoptères servent de support pour les travaux pratiques.



L'agrément européen part 147 obtenu en 2003 nous autorise à assurer des formations débouchant sur des diplômes de maintenance européens.
BTS Aéronautique
SAVOIRS TECHNOLOGIQUES
- Etude du comportement, des cellules, des systèmes d'aéronefs,
- Connaissance des procédés de production, d'assemblage et de
maintenance, les outillages de production, les essais et les
contrôles, la qualité, la préparation d'une activité d'assemblage ou
de maintenance, la planification et l'ordonnancement, la logistique,
- Connaissance de l'entreprise, de la réglementation aéronautique
et des divers outils de communication.

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
1ère période: stage de production, d'une durée de quatre semaines.
Cette période de stage en entreprise, située en fin de première année de formation, est l'occasion d'une immersion dans une équipe de production chargée de l'assemblage ou de la maintenance d'aéronefs.

2ème période: stage d'ingénierie, d'une durée de quatre semaines.
Cette seconde période de stage, située en seconde année de formation, permet de réaliser « un projet technique en milieu professionnel ».

Dans la même catégorie :

GRETA BRETAGNE OCCIDENTALE

  • CFA
  • Lycées
  • Formation continue
  • Ecoles Aéronautique