La PNL est le fruit du travail de deux chercheurs californiens. Dans les années 70, John Grinder a associé ses compétences de linguiste au travail de l'informaticien Richard Bandler. Ils ont tous les deux mutualisé leurs connaissances en utilisant leur savoir approfondi en psychologie. Bien qu'il s'agisse d'une étude comportementale des êtres humains, le terme de programmation est utilisé car il fait référence à tous les automatismes et habitudes acquis au cours de l'éducation de chaque individu.
Une évaluation PNL diffèrera des autres questionnaires sur la gestion des émotions des candidats puisqu'elle s'attache à trouver une solution pour pallier vos faiblesses et ne s'attarde pas sur leurs origines. Ainsi, un observateur qui utilise la PNL détaillera votre façon de bouger, les expressions de votre visage et pourra y déceler votre milieu socioculturel par exemple.
Son objectif sera plus de discerner, par le biais vos mouvements, quelles sont vos failles et quels sont les domaines dans lesquels vous excellez. Pourtant, bien que connue par certains recruteurs, la PNL est beaucoup plus utilisée à des fins thérapeutiques qu'en entretien d'embauche.