Le test du village est pensé lui aussi pour révéler vos qualités et défauts.
Il se présente traditionnellement sous la forme d'un jeu de construction. Le même nombre de pièces est fourni à tous les candidats. Vous aurez donc à composer avec des modèles réduits de commerces, une église, des ponts, des maisons, des arbres et des personnages et enfin des éléments annexes tels barrières et murs.
Au même titre que dans les tests projectifs précédemment évoqués, l'ensemble de votre comportement sera examiné. Une fois de plus, la discrétion est donc de mise. Tentez de construire un village organisé autour de sa place principale, qui reflète une personnalité équilibrée, mais veillez à ne pas lui donner une forme circulaire sous peine d'être vu comme un être immature, voire infantile.
Lorsque vous en aurez terminé avec la construction, commence l'entretien avec un psychologue. Il va chercher à savoir si le village est ou non imaginaire, si vous aviez un plan de départ mais aussi quel est le rôle que vous tenez dans ce village.
Il se peut que l'on vous interroge aussi sur la personne qui y exerce l'autorité et sur le comportement des habitants en cas de conflit avec l'extérieur. Ici, faites valoir au maximum vos capacités de conciliation, d'organisation et de réactivité.