Conseils CV et recrutement : Rédiger un CV
Objectif CV aéronautique

Accueil OCV :: Rédiger un CV :: Premiers conseils

B - Premiers conseils

Par Anne-Claire Dugas

Pour donner toutes les chances à votre C.V., soyez attentif aux exigences recquises par les recruteurs.

Avant tout restez sobre dans la présentation. Même si un C.V. original attire l'attention, il perd souvent en clarté et peut être mis de côté par un recruteur s'il n'arrive pas vite aux points essentiels. Un C.V. n'est pas une œuvre d'art, donc même si cela paraît très strict, c'est dans votre intérêt.

Faites attention à l'orthographe, évitez de faire des fautes dans les noms des entreprises, les intitulés de postes, le nom des écoles, universités, établissements fréquentés et attention aux fautes de frappe.

Enfin, le conseil le plus important : ne gonflez pas votre C.V. par des expériences ou des formations que vous n'auriez pas faites, même si cela peut vous faire décrocher un entretien, le recruteur se rendra vite compte de l'erreur après quelques questions. De plus, une collaboration qui débute dans ces conditions n'est pas la meilleure. Votre expérience ne dépassera peut-être pas la période d'essai.

Si vous ambitionnez un travail dans lequel vous n'avez que peu d'expérience, mettez vous en valeur autrement, tout d'abord par un C.V. et une lettre de motivation clairs, propres et efficaces.

Une fois votre C.V. terminé, soumettez-le à votre entourage ; un œil neuf est toujours utile.

Les conseils du recruteur

Gregory Wielgus (IIS : Industries Interim Services, société d'interim spécialisée dans l'aéronautique) : « Nous recevons beaucoup de C.V. par mail, donc la typographie doit être la plus adaptée, claire et concise possible pour que nous ayons accès le plus rapidement aux dernières expériences. Lorsqu'il y a beaucoup de fautes d'orthographe pour nous c'est un signe. Il faut absolument relire son C.V. avant de l'envoyer. Les fautes d'orthographe, c'est intolérable ! »

Gilbert Pouget (RH Emploi) : « L'utilisation d'Internet est maintenant indispensable : envoyer son C.V. par mail, et, à la place de la lettre de motivation indiquer « Veuillez trouver ci-joint… ». Allez droit au but ! Evitez les fautes d'orthographe : arrivé à certains postes, cela sera une exigence pour l'emploi ; cela donne une mauvaise image. »

Aerocontact Conseils : Dans les métiers artistiques, de la publicité, de l'événementiel ou de l'infographie (PAO, DAO), un C.V. plus original est tout à fait accepté, c'est une manière, pour vous, de montrer ce que vous savez faire.

Grande partie suivante :
C - PRESENTATION ET MISE EN PAGE DU C.V.

© Copyright 2021 AEROCONTACT / OBJECTIF CV tous droits réservés
REDIGER UN C.V.
A - Le C.V. et ses buts
B - Premiers conseils
C - Présentation et mise en page du C.V.
D - C.V. par niveau d'expérience
a - Tronc commun
b - Différences par niveau d'expérience
1 - Jeune diplômé (de 0 à 1 année d'expérience) et Junior (1 à 4 ans d'expérience)
2 - Confirmé (dès 4 ans d'expérience)
3 - Expérimenté/Senior (dès 10 ans d'expérience)
E - La photo d'identité est-elle obligatoire ?
F - Déposer votre CV en ligne
a - Typologie du site consacré à l'emploi
1 - La page d'accueil du site
2 - L'arborescence du site emploi
b - Déposer votre CV
1 - Créer son profil et son C.V.
2 - Déposer son curriculum vitae sur le site d'une entreprise
3 - Les relations job-boards / utilisateurs
4 - Déposez votre CV sur Aérocontact
5 - Conclusion
G - Les mots du C.V.
H - Le C.V. européen
I - La réforme LMD
J - Exemples de C.V. aéronautiques