Conseils CV et recrutement : La lettre de motivation
Objectif CV

Accueil OCV :: Lettre de motivation :: Pour répondre à une annonce (exemple

a - Pour répondre à une annonce (exemple Aérocontact)

Par Anne-Claire Dugas

Afin de mieux vous aider à décrypter une annonce, nous allons nous appuyer sur des exemples concrets. A partir de véritables annonces, toutes différentes nous allons tenter de couvrir l'ensemble des types d'offres auxquelles vous pouvez être amené à répondre.

L'exemple des annonces diffusées sur Aérocontact vous permet d'avoir entre les mains un modèle clairement organisé.

1 - Le titre

Cette partie est l'en-tête, le titre de l'annonce qui vous permet de savoir quelle est l'annonce sur laquelle vous êtes et sert au référencement sur le site.











2 - Les informations

Cette deuxième partie vous donne toutes les informations utiles sur le poste : l'entreprise, le lieu, le secteur, le niveau d'expérience, le type de contrat, le salaire.

Vous obtenez beaucoup d'informations sur le poste et connaissez rapidement les compatibilités de l'annonce avec vos attentes.

C'est également l'espace dans lequel se situe la référence de l'annonce qui vous est très souvent demandé pour une réponse.


3 - L'entreprise





Partie qui vous permet de connaître en quelques mots l'entreprise, les grandes lignes du poste, et son intitulé.








4 - Le candidat

Partie fondamentale, l'entreprise expose le profil recherché, donc le type de candidat idéal pour ce genre de poste.
A cette étape vous devez dégager dans le corps de ce texte les données objectives et subjectives énoncées dans l'annonce, d'une part pour déterminer si vous correspondez au profil et d'autre part pour construire votre lettre de motivation.
Face à ce type d'annonce, les données objectives tournent autour de votre diplôme et votre expérience :

Données objectives :
- Diplômé d'une grande école d'ingénieurs généralistes à dominante mécanique
- stages significatifs ou expérience opérationnelle
- domaines : fabrication, méthodes, qualité ou gestion de production, acquise idéalement dans un environnement industriel aéronautique ou automobile.

Les données subjectives seront quant à elles axées sur votre personnalité.

Données subjectives :
- capacité de management
- potentiel d'engagement
- maîtrise parfaite de l'anglais


5 - Coordonnées de réponse

Enfin, grâce à cette dernière partie vous savez exactement à qui vous devez répondre, de quelle manière. Par exemple ici, vous pouvez répondre soit par courrier soit par e-mail, vous avez le choix.








Jean-Paul Latimier (Pacte/Actéria) : « Il manque [dans une lettre de motivation] une analyse approfondie de l'annonce et de l'entreprise. Comme son nom l'indique, elle se doit d'être très motivée, le recruteur ou la personne qui la reçoit ne doit pas avoir l'impression qu'elle est bâclée, mais que le candidat a réellement choisi l'annonce, s'est investi pour y répondre comme il pourra l'être dans son futur métier.

Le candidat doit connaître l'entreprise, ses caractéristiques, ses implantations pour pouvoir s'en servir dans le corps du texte, il fait en quelque sorte un véritable travail d'enquête. La lettre de motivation est la démonstration d'un effort de recherche de la part du candidat sur l'entreprise et d'une véritable démarche dans sa recherche. »

Grande partie suivante :
B - DONNEES OBJECTIVES & SUBJECTIVES

© Copyright 2022 AEROCONTACT / OBJECTIF CV tous droits réservés
ENTAMER LA RECHERCHE D'EMPLOI
REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION