Safran encourage l'égalité entre les hommes et les femmes
© bnpix / Safran

Safran encourage l'égalité entre les hommes et les femmes


Safran
| 12/04/2018 | 740 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Safran s’est engagé de longue date à promouvoir la mixité et l’égalité professionnelle parmi ses collaborateurs. Les actions menées portent notamment sur la non-discrimination à l’embauche, l’égalité des salaires et l’évolution des carrières.

Pour Safran, la diversité des collaborateurs et la coexistence de profils variés favorisent l'innovation et constituent des atouts essentiels de sa performance et de son développement. Ainsi, pour attirer les profils féminins, encore trop minoritaires, (l'objectif de recruter chaque année 25 % de femmes), le Groupe s'associe à des initiatives externes visant à promouvoir les métiers de l'industrie auprès des femmes et à valoriser leur place dans l'entreprise.

Le réseau « Women in Engineering »

Le Groupe s'est également associé à la création du réseau « Women in Engineering », lancé lors du salon de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget 2013. Premier réseau réunissant des dirigeantes internationales du monde de l'ingénierie, il doit contribuer à renforcer l'attractivité d'un secteur porteur d'innovation et de compétitivité.

L'association « Elles bougent »

Safran est membre de cette association qui vise à développer des vocations d'ingénieures et de techniciennes chez les jeunes lycéennes et étudiantes… Elle permet de faire découvrir à des jeunes femmes les métiers techniques et scientifiques du Groupe le plus tôt possible dans leur cursus scolaire et de susciter des vocations. 

Valoriser la place des femmes

Le Groupe s'associe à des initiatives externes qui valorisent la place des femmes dans les entreprises en général, et dans l'industrie en particulier.

C'est le cas des « Trophées des Femmes de l'Industrie », lancés en 2012 par le magazine français L'Usine Nouvelle et soutenus par Safran. Dès la première édition, l'une des collaboratrices du Groupe a remporté le trophée de la femme d'innovation. Ce prix récompense une innovation majeure, qu'elle soit scientifique, technique, économique, financière ou humaine. Les Trophées des Femmes de l'Industrie 2014 ont récompensé Fabienne Lacorre, adjointe au directeur technique de Snecma, et Aurore Ferrant, chef de service conception essais propulseurs chez Herakles.

Le Groupe participe aussi au « Women's Forum for the Economy and Society », organisé tous les ans à Deauville. A chaque édition, des femmes salariées de Safran y représentent le Groupe, notamment lors d'ateliers thématiques ou de tables rondes.

La faible féminisation du secteur de l'industrie ne concerne pas uniquement la France. La démarche est donc menée également à l'international.

Par exemple, au Maroc, les six sociétés du Groupe emploient plus de 2 000 personnes dont 56 % de femmes (40 % de l'encadrement). Pour encourager cet état d'esprit, Safran a organisé en 2012 à Rabat une rencontre avec les leaders d'opinion marocains et les collaborateurs de Safran au Maroc. Objectif : valoriser et partager notre engagement en faveur de la formation des femmes. 

Un accompagnement à long terme

Table ronde « La Diversité dans l’Innovation : atteindre de nouveaux sommets »

Women’s Forum

Table ronde « La Diversité dans l'Innovation : atteindre de nouveaux sommets »

Dans le prolongement des actions menées pour féminiser ses effectifs, Safran accorde une attention particulière à l'évolution de carrière de ses collaboratrices.

En interne, des accords sur l'égalité hommes-femmes ont été signés par la plupart des sociétés du Groupe. Ils se traduisent sur le terrain par des actions concrètes en matière d'égalité des salaires et d'évolution des carrières. Des actions visant à faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle sont également déployées, notamment par le biais de mesures d'accompagnement à la maternité.

> Safran recrute!


 

Même thématique


Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

Safran : quand l'alternance ouvre les portes à l'emploi d'ingénieur d'études & essais

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?