Safran encourage l'égalité entre les hommes et les femmes

Safran

12/04/2018 | 740 mots | AEROCONTACT | CARRIÈRE
Safran encourage l'égalité entre les hommes et les femmes © bnpix / Safran

Safran s’est engagé de longue date à promouvoir la mixité et l’égalité professionnelle parmi ses collaborateurs. Les actions menées portent notamment sur la non-discrimination à l’embauche, l’égalité des salaires et l’évolution des carrières.

Pour Safran, la diversité des collaborateurs et la coexistence de profils variés favorisent l'innovation et constituent des atouts essentiels de sa performance et de son développement. Ainsi, pour attirer les profils féminins, encore trop minoritaires, (l'objectif de recruter chaque année 25 % de femmes), le Groupe s'associe à des initiatives externes visant à promouvoir les métiers de l'industrie auprès des femmes et à valoriser leur place dans l'entreprise.

Le réseau « Women in Engineering »

Le Groupe s'est également associé à la création du réseau « Women in Engineering », lancé lors du salon de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget 2013. Premier réseau réunissant des dirigeantes internationales du monde de l'ingénierie, il doit contribuer à renforcer l'attractivité d'un secteur porteur d'innovation et de compétitivité.

L'association « Elles bougent »

Safran est membre de cette association qui vise à développer des vocations d'ingénieures et de techniciennes chez les jeunes lycéennes et étudiantes… Elle permet de faire découvrir à des jeunes femmes les métiers techniques et scientifiques du Groupe le plus tôt possible dans leur cursus scolaire et de susciter des vocations. 

Valoriser la place des femmes

Le Groupe s'associe à des initiatives externes qui valorisent la place des femmes dans les entreprises en général, et dans l'industrie en particulier.

C'est le cas des « Trophées des Femmes de l'Industrie », lancés en 2012 par le magazine français L'Usine Nouvelle et soutenus par Safran. Dès la première édition, l'une des collaboratrices du Groupe a remporté le trophée de la femme d'innovation. Ce prix récompense une innovation majeure, qu'elle soit scientifique, technique, économique, financière ou humaine. Les Trophées des Femmes de l'Industrie 2014 ont récompensé Fabienne Lacorre, adjointe au directeur technique de Snecma, et Aurore Ferrant, chef de service conception essais propulseurs chez Herakles.

Le Groupe participe aussi au « Women's Forum for the Economy and Society », organisé tous les ans à Deauville. A chaque édition, des femmes salariées de Safran y représentent le Groupe, notamment lors d'ateliers thématiques ou de tables rondes.

La faible féminisation du secteur de l'industrie ne concerne pas uniquement la France. La démarche est donc menée également à l'international.

Par exemple, au Maroc, les six sociétés du Groupe emploient plus de 2 000 personnes dont 56 % de femmes (40 % de l'encadrement). Pour encourager cet état d'esprit, Safran a organisé en 2012 à Rabat une rencontre avec les leaders d'opinion marocains et les collaborateurs de Safran au Maroc. Objectif : valoriser et partager notre engagement en faveur de la formation des femmes. 

Un accompagnement à long terme

Table ronde « La Diversité dans l’Innovation : atteindre de nouveaux sommets »

Women’s Forum

Table ronde « La Diversité dans l'Innovation : atteindre de nouveaux sommets »

Dans le prolongement des actions menées pour féminiser ses effectifs, Safran accorde une attention particulière à l'évolution de carrière de ses collaboratrices.

En interne, des accords sur l'égalité hommes-femmes ont été signés par la plupart des sociétés du Groupe. Ils se traduisent sur le terrain par des actions concrètes en matière d'égalité des salaires et d'évolution des carrières. Des actions visant à faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle sont également déployées, notamment par le biais de mesures d'accompagnement à la maternité.

> Safran recrute!


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


LGM recherche des profils polyvalents !
19/04/2018 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Un entretien avec Pierre Decolfmacker, Responsable Recrutement et Marque Employeur chez LGM.Dans quelle activité se spécialise le groupe LGM ?Nous &...


ALTEN devient partenaire du Club V.I.E
19/04/2018 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Le 6 avril 2018, Simon Azoulay, PDG du Groupe ALTEN, a signé un partenariat avec le Club V.I.E, premier réseau de talents internationaux issus d’un...


MINES ParisTech et Safran, partenaires depuis 50 ans, inaugurent une nouvelle Salle de Mécanique
19/04/2018 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

MINES ParisTech et Safran inaugurent aujourd'hui la Salle de Mécanique, Fluides, Solides et Matériaux réalisée grâce au...

Lire aussi :


23/04/2018 | AEROBUZZ | TRANSPORT AÉRIEN

Confronté à l'incapacité de Safran à mettre au point son moteur Silvercrest, Cessna arrête provisoirement le programme Citation Hemisphere. Cessna était avec Dassault, l'un des ...


23/04/2018 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le 23 avril, soit seulement trois jours après la certification de type européenne du moteur Ardiden 3C, Safran Helicopter Engines a annoncé que l'Agence européenne de la sécurit...


Air France reconstruit sa filière cadets avec l'ENAC
20/04/2018 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Le groupe Air France a annoncé, le 20 avril, qu'il avait choisi l'École nationale de l'aviation civile (ENAC) « pour recruter et former ses pilotes cadets ». Il vient ain...