Safran acquiert la branche dédiée aux systèmes électriques aéronautiques de Thales
© SEP EPower au Bouret

Safran acquiert la branche dédiée aux systèmes électriques aéronautiques de Thales


La rédaction
| 14/11/2023 | 378 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Safran Electrical & Power a officiellement finalisé l'acquisition de l'activité de systèmes électriques aéronautiques de Thales, une opération qui concerne la conversion, la génération de puissance et les moteurs électriques dans les secteurs de l'aéronautique civile et militaire. Cette acquisition renforce l'expertise de Safran Electrical & Power, notamment dans le domaine de la conversion, consolidant ainsi sa position de leader dans la chaîne électrique pour aéronefs. Cette opération fait suite à l'annonce en septembre 2022 des négociations exclusives entre les deux entreprises.

L’activité de systèmes électriques aéronautiques de Thales emploie près de 600 collaborateurs et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 145 M€.

Cette acquisition comprend, en France, les sociétés Thales Avionics Electrical Systems et Thales Avionics Electrical Motors, implantées sur les sites de Chatou (78), Meru (60), et Conflans-Ste Honorine (78), ainsi que les activités de support, de maintenance et de production pour les équipements électriques aéronautiques implantées à Orlando (Etats-Unis) et à Singapour.

Les activités en France sont intégrées au sein de Safran Electrical & Power dès ce jour. Celles basées aux Etats-Unis et à Singapour seront absorbées à l’issue d’une période de transition qui permettra d’obtenir les agréments de certification nécessaires.

« Cette acquisition enrichit notre expertise électrique, notamment dans le domaine de la conversion, et renforce la présence dominante de Safran Electrical & Power sur toute la chaîne électrique. Grâce à cette opération, nous serons en mesure de proposer des solutions plus adaptées et efficaces au marché. Nous sommes impatients de collaborer avec les nouvelles équipes pour avancer vers la décarbonation de l’aviation grâce à l'électricité », a souligné Stéphane Cueille, Président de Safran Electrical & Power.


 

Même thématique


Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

Qui est Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran ?

Premier roulage réussi pour l'Intégral E, l'avion électrique d’AURA AERO