EcoPulse : premier vol réussi pour le démonstrateur Hybride-Électrique
© Airbus

EcoPulse : premier vol réussi pour le démonstrateur Hybride-Électrique


Sabine Ortega
| 06/12/2023 | 907 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

L'industrie aéronautique a franchi une nouvelle étape vers un avenir plus vert avec le premier vol du démonstrateur EcoPulse, un avion à propulsion hybride-électrique distribuée. Ce projet ambitieux, mené en coopération par Daher, Safran et Airbus, vise à révolutionner la technologie de propulsion aérienne et à contribuer à la décarbonation de l'aviation.

EcoPulse a décollé de l'aéroport de Tarbes le 29 novembre à 10h32, pour un vol d'essai d'une durée d'environ 100 minutes. Au cours de ce vol, l'équipage a mis en action les propulseurs électriques et a procédé à la vérification du bon fonctionnement de plusieurs éléments clés : l'ordinateur de commande de vol, la batterie à haute tension, le système de propulsion électrique distribuée, ainsi que le turbogénérateur hybride électrique du démonstrateur.

Basé sur une plateforme d'avion Daher TBM, EcoPulse est équipé de six propulseurs électriques intégrés ou ePropellers (fournis par Safran), répartis le long des ailes. Son système de propulsion intègre deux sources d'énergie : un turbogénérateur, c'est-à-dire un générateur électrique entraîné par une turbine à gaz (fourni par Safran), et un pack batterie à haute densité énergétique (fourni par Airbus). Au cœur de cette architecture se trouvent une unité de distribution et de redressement d'énergie (PDRU), chargée de protéger le réseau haute tension et de distribuer l'énergie électrique disponible, ainsi que des harnais d'alimentation haute tension (tous deux fournis par Safran).

La batterie conçue par Airbus est dimensionnée pour 800 V CC et peut fournir jusqu'à 350 kilowatts de puissance. Le démonstrateur bénéficie également de l’expertise en intégration aérodynamique et acoustique de l’avionneur européen. Airbus a également développé le calculateur de commandes de vol permettant les manœuvres de l'avion à l'aide des ePropellers, et le synchrophasage pour soutenir les futures recommandations acoustiques de l'avion.

Chronologie

Dévoilé au Salon du Bourget 2019, EcoPulse est l'un des projets collaboratifs majeurs en Europe dans le domaine de la décarbonation de l'aviation. Il est soutenu par le CORAC (Conseil de la Recherche Aéronautique Civile) et cofinancé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile française) à travers France Relance et NextGeneration EU. Le démonstrateur vise à évaluer les avantages opérationnels de l’intégration d’une propulsion hybride-électrique distribuée, avec un accent particulier sur les émissions de CO2 et la réduction du niveau sonore. Cette architecture de propulsion disruptive permet à une seule source électrique indépendante d’alimenter plusieurs moteurs répartis dans l’avion.

Le 29 novembre 2023, EcoPulse a décollé de l'aéroport de Tarbes à 10h32 CEST, effectuant un vol d'essai de près de 100 minutes.

Le premier vol hybride électrique d'EcoPulse est l'aboutissement de plusieurs étapes techniques, dont des tests au sol approfondis et 10 heures de tests en vol de l’avion avec un système électrique non-fonctionnel en mai et juin 2023.

Eric Dalbiès, Directeur de la stratégie, R&T et innovation chez Safran, a exprimé sa satisfaction en confirmant l'efficacité du système de propulsion en vol ; décrit comme « un pas de géant » vers une aviation plus écologique et positionnant ainsi, Safran, à travers ses efforts continus, en leadership dans le développement de systèmes de propulsion entièrement électriques et hybrides-électriques.

Alors que Sabine Klauke, CTO chez Airbus, nous rappelle le rôle crucial des batteries à haute densité énergétique dans la réduction des émissions de carbone pour divers types d’avions, Pascal Laguerre, CTO chez Daher, souligne l'importance de cette campagne de vols pour la collecte de données sur l'efficacité des systèmes embarqués, tels que la propulsion distribuée et les batteries haute tension. Daher jouant ici un rôle clé dans le développement de cette technologie, combinant expertise pratique et innovation pour des avions plus durables.

EcoPulse marque une avancée technologique significative vers l'aviation de demain, plus respectueuse de l'environnement.

L'attention se tourne désormais vers les Green Aero Days organisés à Pau les 6 et 7 décembre 2023, où EcoPulse sera présenté.

Lire également l'article : France 2030 : l'État français investit massivement pour décarboner le secteur de l'aéronautique.


 

Même thématique


Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile

DERICHEBOURG aeronautics services poursuit son développement à Marignane

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?