Aéronautique : Safran s'implante durablement au Maroc
© pératrice de fabrication pour le programme A320 © Abdellah Azizi / CAPA Pictures / Safran Safran Electrical & Power Morocco est spécialisé.

Aéronautique : Safran s'implante durablement au Maroc


La Rédaction
| 16/12/2023 | 605 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

L'Etat marocain et le groupe Safran ont signé ce jour un accord-cadre pour le développement d'un écosystème industriel aéronautique au Maroc. Cet accord entre Safran et le Maroc s'articule autour de trois axes principaux :

Le développement d'une supply chain locale de qualité, notamment par l'identification et l'accompagnement du développement des capacités de production des prestataires et fournisseurs de Safran. Cela permettra de renforcer la compétitivité de l'industrie aéronautique marocaine et de créer de nouveaux emplois.

Le développement d'activités à forte valeur ajoutée, en renforçant les activités de recherche et technologie et en développant de nouveaux services d'ingénierie. Cela permettra au Maroc de se positionner comme un acteur majeur de l'innovation dans l'aéronautique.

Le développement des talents et des compétences, par le renforcement de la formation et des partenariats avec les écoles d'ingénieurs et les universités. Cela permettra de répondre aux besoins croissants en matière de compétences dans le secteur aéronautique.

Ce partenariat stratégique est une nouvelle étape dans la collaboration de longue date entre Safran et le Maroc. Le groupe est présent au Maroc depuis 24 ans et emploie plus de 4200 personnes. Il est le leader du secteur aéronautique au Maroc et entretient des partenariats forts avec les industriels du secteur, les institutions gouvernementales et les centres de formation du pays.

A l’occasion, M. Miraoui, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation « s’est félicité de l’engagement de Safran, partenaire historique du Maroc dans le secteur aéronautique, à contribuer au développement de filières dédiées à l’aéronautique mais également la création d’unités-mixtes en partenariat avec les universités marocaines dans les domaines de l’ingénierie, de la R&D, des bancs d’essai ou encore de la simulation.» 

Les usines marocaines de Safran sont au cœur du dispositif mondial de production du groupe. Elles produisent des pièces et composants pour les moteurs d'avion, les systèmes d'aérostructures et les équipements embarqués.

La signature de cet accord-cadre est une reconnaissance de la compétitivité de la plateforme aéronautique marocaine. Elle ouvre de nouvelles perspectives de collaboration entre Safran et le Maroc pour le développement de nouvelles technologies et de nouveaux emplois.

« Partageant une même vision de l'avenir aéronautique, Safran et l’Etat marocain écrivent une nouvelle page de leur collaboration stratégique. Cet accord cadre marque la continuité d'un partenariat fructueux centré sur le développement d'un écosystème industriel aéronautique robuste au Maroc. Nous sommes plus que jamais conjointement engagés dans une dynamique pragmatique, plaçant le développement des talents, l'efficacité industrielle, l'innovation et la durabilité au cœur de notre collaboration. » souligne Olivier Andriès, Directeur Général de Safran


Tags :
 

Même thématique


Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Devenez pilote chez Brussels Airlines en seulement 19 mois

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

Qui est Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran ?

Premier roulage réussi pour l'Intégral E, l'avion électrique d’AURA AERO