L'alternance, un atout majeur pour les entreprises et les jeunes dans l'aéronautique
© Airbus Atlantic

L'alternance, un atout majeur pour les entreprises et les jeunes dans l'aéronautique


Sabine Ortega
| 21/12/2023 | 1201 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

L'alternance est une opportunité unique pour des jeunes talents de 16 à 25 ans de découvrir le secteur aéronautique et de se former aux métiers de demain. En alternant entre les cours et le travail en entreprise, ces jeunes pousses peuvent acquérir des compétences pratiques et théoriques, tout en se constituant un réseau professionnel.

Ce système de formation qui associe pratique et théorie, est non seulement un atout pour les alternants, mais aussi un investissement stratégique pour les entreprises du secteur.

L’alternance dans un secteur en pleine mutation

En France, l'alternance est de plus en plus prisée dans la filière aéronautique et spatiale. Alors qu’elle emploie environ 260 000 salariés toutes activités confondues en 2023 selon le GIFAS, 9 100 sont en alternance dont 8 200 en contrats d’apprentissages et 900 en Contrats Pros, ce qui représente un peu moins de 5% des effectifs.

En un an, le nombre d’alternants a augmenté de 22%. Ainsi, on estime qu’au premier trimestre 2023, 82 % des entreprises adhérentes au GIFAS employaient au moins une personne en alternance.

Parmi ces alternant.e.s, alors que le plus gros pourcentage concerne les BAC+ 5 avec 44 % de contrats, 21% ont un niveau BAC/CAP. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance :

Pour les entreprises

Tout d’abord, l'alternance est une solution efficace pour recruter des talents qualifiés, déjà formés aux besoins des entreprises qui les accueillent. L'alternance est un atout pour les entreprises, car elle permet de recruter des talents qualifiés, de développer les compétences des salariés et de réduire les coûts de recrutement.

L’ISAE-SUPAERO propose un nouveau cursus par apprentissage, celui d’ingénieur aéronautique en alternance, qui séduit les entreprises du secteur comme nous l’explique Véronique Jaubert, responsable attractivité campus manager chez Naval Group : « Ce qui nous intéresse dans le contrat par apprentissage qui nous lie à l’ISAE-SUPAERO, c’est de pouvoir faire monter progressivement en compétence l’alternant sur ces problématiques et ces équipements. Cela nous permet d’avoir des jeunes avec des technicités particulières de haut vol ».

Le constructeur Airbus a créé un programme d'alternance qui permet chaque année à environ 300 jeunes de développer leurs compétences techniques et managériales et de contribuer à l'innovation de l'entreprise.

Safran quant à elle, dispose d’un programme d'alternance accueillant environ 2600 jeunes chaque année pour travailler sur des projets innovants, tel que le développement de nouveaux moteurs d'avion. 

Pour les candidats

L'alternance est une opportunité unique pour les jeunes pépites de découvrir le secteur aéronautique et de se former aux métiers de demain. En alternant entre les cours et le travail en entreprise, les jeunes peuvent acquérir des compétences pratiques et théoriques, tout en se constituant un réseau professionnel.

Lisa Rimoli est un exemple de jeune talent qui a profité de l'alternance pour se lancer dans une carrière dans l'aéronautique. Elle a rejoint Safran Aircraft Engines en tant qu'apprentie chargée de communication. Elle nous livre son témoignage sur son parcours dans le groupe :

« Je suis arrivée chez Safran Aircraft Engines en 2019 dans le cadre d’une licence en e-commerce et marketing numérique, en tant qu’apprentie chargée de communication au sein de la Direction industrielle basée sur le site d’Évry-Corbeil. Ensuite, lors de mon Master qui s’effectuait aussi en alternance, j’ai rejoint la Direction des Systèmes d’Information en tant que chargée de communication et de conduite du changement. Je garde un excellent souvenir de ces deux expériences, et je tiens à remercier mes tuteurs qui ont toujours pris le temps de me donner les clés pour me permettre d’accomplir mes missions dans de bonnes conditions.

Le fait de posséder une expérience professionnelle antérieure au sein de Safran Aircraft Engines m’a permis de m’intégrer plus facilement dans ma nouvelle équipe et d’être autonome plus rapidement dans mes nouvelles fonctions. Mes précédentes expériences au sein de différentes directions m’ont aussi permis d’acquérir une certaine maturité qui me permet aujourd’hui d’être plus confiante pour être force de proposition.

C’est une expérience extrêmement enrichissante. Il y a un apport mutuel entre les connaissances théoriques et les connaissances pratiques développées durant les périodes en entreprise. Autant sur le plan personnel que professionnel, c’est une expérience que je recommande à chaque étudiant ! » 

La comparaison avec l'Allemagne

Le système de formation allemand est un modèle de référence, qui contribue au faible taux de chômage de l'Allemagne, le plus bas de l'Union européenne. Pionnier en matière d'alternance, le système allemand de formation professionnelle duale, qui combine formation en entreprise et formation en centre de formation, est très efficace.

L’apprentissage fait une partie intégrante du système éducatif allemand, qui oriente 50 % des élèves de 10 à 11 ans vers des écoles à vocation professionnelle, alors que cette proportion est de 20 % en France, avec une orientation plus tardive.

« En Allemagne, la formation se fait à 80% dans l’entreprise »

En Allemagne, l'apprentissage dure plus longtemps qu'en France, ce qui explique le nombre plus important de jeunes en apprentissage. En France, l'alternance est en plein essor, notamment grâce à l'augmentation du nombre de contrats d'alternance.

Après le choc de la crise sanitaire, le secteur aéronautique bénéficie aujourd'hui d'une forte reprise. Le trafic aérien est revenu à son niveau d'avant crise, les carnets de commandes sont pleins et, pour des raisons écologiques, on assiste à un renouvellement accéléré de la flotte des compagnies aériennes. Cela implique des embauches massives et l'alternance apparaît comme une solution idéale pour préparer l'avenir en repérant les jeunes prometteurs, très en amont.


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


DERICHEBOURG aeronautics services poursuit son développement à Marignane

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

Qui est Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran ?