Le satellite Eutelsat 36D construit par Airbus embarque sur son BelugaST
© Airbus

Le satellite Eutelsat 36D construit par Airbus embarque sur son BelugaST


Sabine Ortega
| 19/03/2024 | 588 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le satellite de télécommunications géostationnaire EUTELSAT 36D, construit par Airbus, a été expédié de Toulouse, le 11 mars dernier, à Sanford, en Floride, aux États-Unis, à bord d'un Airbus BelugaST A300-600ST. Sa prochaine étape est le Kennedy Space Center où il sera mis en orbite à bord d'un SpaceX Falcon 9 plus tard ce mois-ci. Avec l'avènement du nouveau BelugaXL, basé sur l’A330-200 ; la flotte BelugaST basée sur l'A300-600 est désormais entièrement disponible pour les services de transport de marchandises surdimensionnés à l'échelle mondiale.

C'est la troisième fois qu'un avion de transport Beluga livre un satellite géostationnaire Airbus au Kennedy Space Center en Floride. Les missions précédentes incluent HOTBIRD 13G le 17 octobre 2022 et Inmarsat 6-F2 le 30 janvier 2023.

22e satellite construit par Airbus pour EUTELSA

Ainsi, l’EUTELSAT 36D, bâti sur le même modèle que le satellite de télécommunications géostationnaire Eurostar Neo de dernière génération, fournira des services de diffusion TV (DTH) et gouvernementaux sur l’ensemble de l'Afrique, l'Europe et les pays de l'Est. Sa durée de vie est estimée à plus de 15 ans.

Philippe Pham, Directeur des Télécommunications et des Systèmes de Navigation chez Airbus, a déclaré à ce propos : « EUTELSAT 36D est la dernière étape de notre partenariat de longue date avec Eutelsat, qui dure plus de 30 ans. Il s’agit du 22e satellite géolocalisé que nous construisons pour eux et il offrira une capacité étendue sur l’Afrique et l’Eurasie. »

Doté de 70 répéteurs physiques en bande Ku, ce satellite, entièrement électrique, assurera toutes les principales missions héritées d'EUTELSAT 36B, avec des améliorations en termes de couverture et de performances.

Livraison du quatrième satellite Airbus Eurostar Neo

Il s'agit du quatrième Eurostar Neo en orbite. Cette famille combine une capacité de charge utile accrue et des systèmes de contrôle de puissance et thermique plus efficaces avec un temps de production réduit et des coûts optimisés dans le cadre d'un processus de production entièrement numérisé. Ainsi l’EUTELSAT 36D dispose de 18 kW de puissance électrique avec une masse au lancement réduite d’environ cinq tonnes métriques, rendue possible par la capacité EOR -Electric Orbit Raising- d’Airbus.

La famille Eurostar Neo de satellites de télécommunications Airbus, développée avec le soutien de l'Agence spatiale européenne (ESA) et d'autres, dont le Centre national d'études spatiales (CNES) et le UK Space Agence (UKSA), renforce la position du constructeur en tant que leader mondial de la propulsion électrique.

De plus, la capacité d'Airbus à proposer une solution européenne autonome de transport des satellites est démontrée par l'avion unique Beluga, véritable exemple de pan-Airbus synergies.


 

Même thématique


Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane

IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350

Aegean va se doter de quatre Airbus A321neo à rayon d'action allongé

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile

DERICHEBOURG aeronautics services poursuit son développement à Marignane

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?