CFAI Provence


Le Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie est rattaché au réseau national des Centres de Formation d'Apprentis de l'U.I.M.M (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).

"L'apprentissage confirme être une voie d'excellence, un tremplin vers un emploi durable." Pour conforter la qualité de la formation, les projets ne manquent pas pour la prochaine session, notamment dans le domaine de l'aéronautique. Les jeunes auront ainsi tous les éléments pour acquérir les techniques les plus pointues et répondre aux attentes des nombreuses entreprises partenaires.

Au total, entre 550 et 575 apprentis feront leur rentrée en septembre, dans les diverses filières (Maintenance mécanique, chaudronnerie, productique, aéronautique, électrotechnique, énergétique). Et les filles sont de plus en plus présentes, ce qui démontre bien la mixité de plus en plus présente dans le monde industriel.

Le titulaire du BAC Professionnel Aéronautique Option MSC est amené à intervenir dans les secteurs de la construction et de l'exploitation aéronautique au sein d'une équipe pluridisciplinaire. L'activité se caractérise par l'évolution rapide des technologies dans des domaines de haute complexité nécessitant compétence et efficacité.

Le titulaire du Bac Professionnel Aéronautique Option MSC doit être capable de réaliser, seul ou en équipe, des activités liées aux systèmes mécaniques Aéronefs : Dépose / Repose - Diagnostic / Essais - Inspection / Contrôle. Sa compétence met l'accent sur le respect des procédures et des règles de sécurité en conformité avec la normalisation et la réglementation.

L'option MSC " Mécanicien Systèmes - Cellule " recouvre les domaines de la cellule, de la mécanique et de l'électricité de l'avion.

BTS Aéronautique
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Aéronautique est un spécialiste qui intervient dans les sites d'assemblage et de maintenance des aéronefs, il participe à l'ingénierie pour préparer l'activité des opérateurs En production, il contrôle, adapte et met au point les systèmes et les équipements embarqués Il assure la relation technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et les clients

Le Technicien Supérieur Aéronautique occupe un poste de maîtrise technique et peut exercer ses activités dans : Les entreprises de construction d'aéronefs, d'équipements et de systèmes d'aéronefs. Les entreprises de maintenance aéronautique Les laboratoires et bureaux des méthodes spécialisés dans l'aéronautique.

Les dernières actualités CFAI Provence

31/08/2012 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Le CFAI Provence, Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie, annonce l’ouverture de trois nouvelles formations en apprentissage, dont deux aéronautiques : un diplôme universitaire (D.U) « Rédacteur technique aéronautique » et une licence professionnelle aéronautique « Maintenance des systèmes pluritechni...


Voir toutes les actualités CFAI Provence