OBSERVATAIRE


La FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande), créée en 1990, est la principale organisation professionnelle du secteur aérien.
Au travers de 8 groupements professionnels, elle fédère 9 métiers et représente plus de 370 entreprises.

Au service des entreprises du secteur aérien, elle participe à la promotion et au développement de l'aviation commerciale et assure l'information et la représentation des intérêts collectifs de la profession sur les questions économiques, sociales, environnementales, techniques et réglementaires.
Au total, dans un secteur dont la production est évaluée à plus de 18 milliards d'euros et qui emploie près de 120 000 salariés,
80% de la flotte et des activités du secteur aérien français sont représentés au sein de la FNAM.

Les principales missions de la FNAM

Contractualiser, à l'échelle de la branche, les rapports sociaux et à faire évoluer les accords collectifs relatifs aux conditions d'emploi et de travail.

Agir en faveur d'une sécurité optimale du transport aérien et collaborer à la mise en place des règles de sûreté garantissant l'efficacité de la prévention contre les actes de terrorisme, tout en veillant à la qualité du service au client et à préserver la performance économique des entreprises.

Contribuer à la compétitivité des entreprises du secteur et, à cet effet, s'attacher au développement optimal de leur environnement réglementaire, économique et fiscal, et vérifier l'accroissement des capacités d'infrastructures aéroportuaires et de navigation aérienne, comme l'amélioration de la qualité de service qui y est rendue.