Conseils CV et recrutement : L'entretien
Objectif CV

Accueil OCV :: L'entretien :: Derniers conseils avant l'entretien

2 - Derniers conseils avant l'entretien

Par Anne-Claire Dugas, dernière mise à jour le 14/08/2019


Soyez positif ! Si vous vous dévalorisez, vous ne pourrez pas convaincre la personne assise en face de vous que vous êtes la bonne personne. Si vous n'arrivez pas à vous « vendre », la règle d'or est de ne surtout pas vous déprécier. Il faut trouver un juste milieu entre la trop grande confiance en soi et le peu d'estime de soi qui irriteront tout autant les recruteurs. Cet exercice n'est pas simple, soyez honnête en ce qui vous concerne. Sachez reconnaître vos qualités !

Les informations que vous avez récoltées pour votre lettre de motivation vous seront utiles pendant l'entretien pour montrer à votre interlocuteur que vous vous êtes renseigné et que vous connaissez l'entreprise. Si vous n'avez pas eu à passer par la lettre de motivation, renseignez-vous au maximum sur la société, n'allez jamais à un entretien sans avoir un minimum d'informations sur elle (domaine de compétence, activité, clients, concurrents, situation de l'entreprise, actualité…). Il est difficile de concevoir pour un recruteur que vous postuliez pour travailler chez elle sans savoir ce qu'elle fait. Montrez que vous avez fait preuve de curiosité.

Cet entretien a pour but de voir si vous correspondez au profil recherché, si vous êtes dans le même état d'esprit et éventuellement si vous vous sentirez à l'aise avec le reste de l'équipe. Vous ne savez pas ce qu'attend la personne qui est en face de vous, il est donc difficile de vous mettre à sa place. N'essayez pas d'orienter vos réponses dans un sens, vous ignorez ce que cherche à tirer de vous l'employeur. Restez naturel, soyez le plus honnête possible dans vos réponses, ne jouez pas un rôle de composition. Le recruteur veut mieux vous connaître, c'est le but de ses questions, le naturel vous servira toujours mieux que de vous faire passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas.

Vous devez montrer votre motivation, c'est d'une certaine manière une opération de séduction ; à vous de convaincre la personne en face de vous que vous êtes fait pour ce poste, que vous avez compris ce qu'on attend de vous.

N'hésitez pas à poser des questions, au contraire, cela valorisera l'entretien. Préparez une petite liste de questions que vous vous posez sur le poste ou sur l'entreprise ; lorsque vous en avez la possibilité, utilisez-les pour rebondir sur un aspect que vient de développer votre interlocuteur. Evitez de commencer par les questions « intéressées » (quel est le montant de la rémunération, quels sont les avantages,…), c'est du plus mauvais effet. Vous pouvez demander des précisions sur des points qui vous paraissent peu clairs, sur des aspects du poste qui n'ont pas été abordés et éventuellement sur les perspectives d'ouverture du poste (un peu plus de responsabilités, perspectives d'évolution dans l'entreprise…). De plus, reformulez ce qui vous a été dit pour être sûr d'avoir bien compris, éviter les malentendus.

Vous devez avoir en tête votre C.V. et avoir préparé une présentation de vous de trois minutes au plus qui donne une idée précise de votre parcours sans rentrer dans des détails inutiles ; pouvoir expliquer votre parcours brièvement et éventuellement vos changements d'orientation ; montrer que cela est cohérent.

Selon la loi, vous n'êtes pas tenu de répondre à certaines questions d'ordre privé qui n'apporteront rien à votre entretien

A la fin de votre entretien, vous pouvez proposer d'envoyer un compte-rendu de l'entretien par mail afin de bien récapituler les attentes des deux côtés, ce n'est pas encore une démarche très courante mais cela est un moyen pour les deux parties de mettre par écrit ce qui a été dit et ainsi d'être assuré de s'être bien fait comprendre.

« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap. »
(Article L122-45 du code du travail : www.legifrance.com)

Grande partie suivante :
3 - LES TECHNIQUES D'ENTRETIEN: COMMENT SE VENDRE

© Copyright 2019 AEROCONTACT / OBJECTIF CV tous droits réservés
A - L'entretien
a - Premier contact téléphonique
b - Les différentes sortes d'entretien d'embauche
1 - L'entretien en face à face
2 - L'entretien collectif
3 - L'entretien face à un jury
4 - L'entretien ambulatoire
c - Les questions de l'entretien
d - L'entretien
1 - Règles de savoir-vivre
2 - Derniers conseils avant l'entretien
3 - Les techniques d'entretien: comment se vendre
3.1 - Méthode Soncas
3.2 - Autres méthodes de négociation
4 - La communication non verbales / communication gestuelle
4.1 - Le paraître
4.2 - La posture au cours de l'entretien
4.3 - Langage du corps, les mains, les yeux et le visage
4.4 - Langage: savoir parler
5 - les tests
5.1 - La graphologie
5.2 - La PNL ou Programmation NeuroLinguistique
5.3 - L’astrologie et numérologie
5.4 - Les tests de compétence
5.5 - Le 16PF de Cattel
5.6 - Le SOSIE
5.7 - Le test de Sigmund
5.8 - Le PAPI
6 - Les tests projectifs
6.1 - Le Rorschach
6.2 - Le test de Rosenzweig
6.3 - Le TAT
6.4 - Le test de l'arbre
6.5 - Le test du village
7 - Autres tests psychologiques rarement soumis
7.1 - Le test des couleurs
7.2 - Le test EAE
7.3 - Le test des phrases
8 - Un "trou" dans le C.V.
e - Négocier son salaire
1 - Préparation à la négociation.
2 - Comment se passe la négociation ?
3 - Salaire brut ou salaire net ?
f - Après l'entretien
B - Contrat de travail
a - Les précautions relatives au contrat de travail
b - Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
c - Le Contrat Nouvelles Embauches (CNE)
d - Le Contrat à Durée Déterminée (CDD)
e - Le Contrat à Durée Déterminée (CDD Senior)
f - Autres types de contrat de travail.
g - Le cas du personnel navigant
C - L'entretien : les différentes étapes