Soyez positif ! Si vous vous dévalorisez, vous ne pourrez pas convaincre la personne assise en face de vous que vous êtes la bonne personne. Si vous n'arrivez pas à vous « vendre », la règle d'or est de ne surtout pas vous déprécier. Il faut trouver un juste milieu entre la trop grande confiance en soi et le peu d'estime de soi qui irriteront tout autant les recruteurs. Cet exercice n'est pas simple, soyez honnête en ce qui vous concerne. Sachez reconnaître vos qualités !
Les informations que vous avez récoltées pour votre lettre de motivation vous seront utiles pendant l'entretien pour montrer à votre interlocuteur que vous vous êtes renseigné et que vous connaissez l'entreprise. Si vous n'avez pas eu à passer par la lettre de motivation, renseignez-vous au maximum sur la société, n'allez jamais à un entretien sans avoir un minimum d'informations sur elle (domaine de compétence, activité, clients, concurrents, situation de l'entreprise, actualité…). Il est difficile de concevoir pour un recruteur que vous postuliez pour travailler chez elle sans savoir ce qu'elle fait. Montrez que vous avez fait preuve de curiosité.
Cet entretien a pour but de voir si vous correspondez au profil recherché, si vous êtes dans le même état d'esprit et éventuellement si vous vous sentirez à l'aise avec le reste de l'équipe. Vous ne savez pas ce qu'attend la personne qui est en face de vous, il est donc difficile de vous mettre à sa place. N'essayez pas d'orienter vos réponses dans un sens, vous ignorez ce que cherche à tirer de vous l'employeur. Restez naturel, soyez le plus honnête possible dans vos réponses, ne jouez pas un rôle de composition. Le recruteur veut mieux vous connaître, c'est le but de ses questions, le naturel vous servira toujours mieux que de vous faire passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas.
Vous devez montrer votre motivation, c'est d'une certaine manière une opération de séduction ; à vous de convaincre la personne en face de vous que vous êtes fait pour ce poste, que vous avez compris ce qu'on attend de vous.
N'hésitez pas à poser des questions, au contraire, cela valorisera l'entretien. Préparez une petite liste de questions que vous vous posez sur le poste ou sur l'entreprise ; lorsque vous en avez la possibilité, utilisez-les pour rebondir sur un aspect que vient de développer votre interlocuteur. Evitez de commencer par les questions « intéressées » (quel est le montant de la rémunération, quels sont les avantages,…), c'est du plus mauvais effet. Vous pouvez demander des précisions sur des points qui vous paraissent peu clairs, sur des aspects du poste qui n'ont pas été abordés et éventuellement sur les perspectives d'ouverture du poste (un peu plus de responsabilités, perspectives d'évolution dans l'entreprise…). De plus, reformulez ce qui vous a été dit pour être sûr d'avoir bien compris, éviter les malentendus.
Vous devez avoir en tête votre C.V. et avoir préparé une présentation de vous de trois minutes au plus qui donne une idée précise de votre parcours sans rentrer dans des détails inutiles ; pouvoir expliquer votre parcours brièvement et éventuellement vos changements d'orientation ; montrer que cela est cohérent.
Selon la loi, vous n'êtes pas tenu de répondre à certaines questions d'ordre privé qui n'apporteront rien à votre entretien
A la fin de votre entretien, vous pouvez proposer d'envoyer un compte-rendu de l'entretien par mail afin de bien récapituler les attentes des deux côtés, ce n'est pas encore une démarche très courante mais cela est un moyen pour les deux parties de mettre par écrit ce qui a été dit et ainsi d'être assuré de s'être bien fait comprendre.