Dans tout contexte, il faut s’adapter. Dans la majorité des cas, c’est une tenue classique et sobre qui sera la bienvenue. Si vous soignez votre tenue, vous montrez que vous respectez le code de l’entreprise.
Selon le poste auquel vous prétendez ou dans certains milieux professionnels la tenue peut être un moyen de montrer votre créativité et votre personnalité. Dans les milieux artistiques par exemple, le tailleur/costume sera peut-être moins de rigueur, mais ne tombez pas dans l’excès inverse, restez modéré, sachez vous adapter.
L’hygiène : les odeurs corporelles sont à proscrire, elles seront du plus mauvais effet. Ayez des vêtements propres, repassés. Soyez vous-même propre et pour les hommes, rasés de près. Attention aux zones odorantes à risque (haleine, aisselles, pieds). Evitez l’alcool ou les drogues pour avoir pleine conscience pendant l’entretien (si cela se remarque, votre entretien sera probablement écourté).
Le parfum : même conseil que pour la tenue vestimentaire : être dans la mesure. Un peu de parfum, discret peut être de mise, mais s’il est agressif, fort, évitez ! N’utilisez pas non plus votre parfum pour masquer des odeurs suspectes, cela peut donner un mélange peu agréable.
Le maquillage : là aussi, faites le plus discret possible, un peu de maquillage vous met en valeur s’il reste discret et de bon goût (tout en étant harmonieux avec votre tenue).