Tout comme le SOSIE, la passation de ce test se déroule uniquement par informatique. Ce n’est pas vous qui choisissez de passer à la question suivante, mais cela se fait automatiquement, après que le temps imparti pour chaque item est écoulé. Ce questionnaire existe depuis plus de 20 ans et est amélioré régulièrement ; c’est la raison pour laquelle il est si précis.
En effet, lorsque vous le passez, si vous orientez vos réponses, un message apparaît sur l’écran du poste et vous incite à plus de sincérité. Si, malgré tout, le candidat s’obstine, un autre message l’informe que son test ne sera pas pris en compte. Particularité de ce test, il s’adapte à votre niveau d’études : plus votre niveau scolaire est élevé, plus les questions vont s’enchaîner rapidement.
Vos 450 réponses sont analysées et développent 38 facteurs de votre personnalité, axés autour de trois dimensions : la dimension professionnelle, la dimension sociale, la dimension personnelle. L’analyse de vos résultats faite par le professionnel est confrontée à votre propre analyse, et l’examinateur commente et vérifie votre adhésion au test. Ainsi, il peut juger avec vous de la fiabilité de vos réponses et de leur adéquation avec la réalité.