Sovitrat : et si la solution s’appelait interim ? © De gauche à droite : Gilles Matuska, Pascale Descotes et Frédéric Beltzer (Crédit photo : Marie Christophe)

Sovitrat : et si la solution s’appelait interim ?


Marie Christophe
| 02/02/2017 | 1138 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Sierra-Oscar-Victor-India-Tango-Romeo-Alpha-Tango. C’est ainsi qu’ils l’auraient dit. Chez Sovitrat, ce n’est pas un mais trois collaborateurs qui se sont pliés au jeu de l’interview. Un trio qui s’est cependant exprimé d’une seule et même voix : Pascale Descotes, Frédéric Beltzer et Gilles Matuska affirment haut et fort leur appartenance à l’entreprise, dont ils sont particulièrement fiers. Interview croisée.

Pouvez-vous nous présenter Sovitrat ?

Sovitrat est une solution à l’emploi qui existe depuis une quarantaine d’années. Nous avons 32 agences réparties sur l’ensemble de l’hexagone, avec un objectif de 40 à fin 2017 et jusqu’à 50 agences d’ici 2021. En 2016 nous avons enregistré un chiffre d’affaires de 123 millions d’euros. Nous sommes au nombre de 130 collaborateurs, avec un réseau de 3800 intérimaires.

Les missions que nous proposons couvrent la plupart des secteurs que sont l’industrie, le BTP, la Pétrochimie, l’événementiel, le nucléaire, le transport, etc. … et bien-sûr, ce qui nous intéresse aujourd’hui, l’aéronautique.

Quatre marques ont récemment été créées pour segmenter l’offre : Sov’Inhouse, qui propose l’emploi d’un consultant en interne sous forme de partenariat pour gérer les intérimaires au sein des grandes entreprises, Sov’Events pour les besoins en intérimaires spécialisés en événementiel, Sov’Experts pour les experts du recrutement et enfin Sov’Transports pour les besoins en transport et logistique.

Quels sont les atouts de Sovitrat de façon générale et dans le cadre du secteur aéronautique en particulier ?

Même si nous proposons également des CDD ou CDI, notre cœur de métier reste l’intérim. Nous disposons d’un réseau de candidats qui ont des compétences, un savoir-faire. Nous sommes disponibles et à l’écoute : l’humain est essentiel dans notre approche. Nous préférons de loin la qualité à la quantité, même si nous avons également la capacité à répondre à des demandes nécessitant un certain volume.
Concernant plus particulièrement l’aéronautique, nous sommes tous trois issus du secteur. C’est donc un domaine que nous maîtrisons, et nous mettons notre expertise technique et aéronautique au service de recrutements efficaces pour nos clients. Nous travaillons beaucoup avec l’aviation d’affaires, nous nous devons d’être à la hauteur de l’exigence de notre clientèle et nous savons le faire.

Comment développez-vous votre réseau ?

Essentiellement via la cooptation. Les intérimaires nous recommandent. Sinon via les forums emploi, les salons aéronautiques, les partenariats avec certaines écoles, comme le CFA des métiers de l’aérien.

Quels sont les avantages des intérimaires à rejoindre le réseau de Sovitrat ?

L’entreprise est saine, pérenne, sécurisée : elle a des objectifs et des ambitions. De plus, nous accompagnons nos candidats, nous les conseillons et les orientons. Ils viennent vers nous et nous les dirigeons vers nos opportunités, en fonction de leur profil. Le statut d’intérimaire a beaucoup évolué au sein de la corporation : il y a la mutuelle obligatoire, les conseils et aides au logement, la garde d’enfants, accès aux prêts bancaires etc… De notre côté, nous leur proposons le Compte Epargne Temps, un accompagnement et une montée en compétences pour renforcer leur employabilité. Les intérimaires pour qui cela fonctionne bien sont très souvent finalement employés en interne par l’entreprise au sein de laquelle ils effectuent leur mission.

Lors du recrutement des intérimaires, vous poussez ceux-ci à communiquer sur leurs valeurs, leurs centres d’intérêt, est-ce important pour vous, au-delà des compétences ?
Nous sommes effectivement sensibles à ces aspects, qui rejoignent l’approche humaine que nous défendons. Avoir des compétences est une chose, mais le savoir-être est tout aussi nécessaire. Les valeurs d’un candidat vont le pousser à agir de telle ou telle façon.

Quels profils recherchez-vous pour le secteur aéronautique ?

Nous sommes en recherche perpétuelle de profils avec des compétences spécifiques. Dans le secteur aéronautique, nous recrutons pour des métiers dans la construction, la maintenance, l’aéroportuaire (les agents de piste), le suivi navigabilité, l’engineering et plus particulièrement au service de l’aviation d’affaires, notre spécificité.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour l’embauche des profils dans le secteur aéronautique ?

Les profils les plus techniques sont bien sûr les plus difficiles à trouver. Nous mettons la barre haute pour satisfaire nos clients, les difficultés peuvent donc être au niveau de la pertinence et de l’adéquation pour notre clientèle : nous voulons répondre précisément à ses attentes. Mais nous aimons les défis ! Nous avons parfois la sensation d’être de véritables enquêteurs. Il n’y a pas de délais dans nos recrutements, nous continuons à chercher jusqu’à ce que nous trouvions le candidat idéal.

On parle beaucoup des problématiques d’adéquation entre la génération Y et le fonctionnement en entreprise. Est-ce un constat que vous faites également ?

Non pas spécialement, la seule problématique avec cette nouvelle génération reste le manque d’expérience que nous comblons parfois par de la formation. Heureusement beaucoup d’entre eux ont une capacité d’adaptation et restent volontaires pour nos missions. Cela dit, nous pensons que le travail intergénérationnel est très efficace. Regardez-nous ! ;-) (NDLR : le trio défend différentes générations). Nous sommes favorables au mélange des générations qui ne peut apporter qu’un enrichissement mutuel. Si les compétences sont là, cela fonctionne.

Comment les intérimaires sont-ils formés ?

A leur arrivée, les intérimaires suivent un parcours d’intégration sur une journée. Pour toutes autres formations spécifiques, elles peuvent être demandées au cas par cas, par nos clients.

Pourra-t-on vous retrouver cette année à la 52ème édition du Salon du Bourget ?

Nous serons bien évidemment présents à ce rendez-vous incontournable des professionnels du secteur.

Quels sont vos objectifs dans le secteur aéronautique pour l’année 2017 ?

Nous envisageons de développer notre activité dans le secteur aéronautique en province. Nous recherchons actuellement des recruteurs pour le gérer. Il faut un profil à compétence double : des candidats qui savent à la fois gérer une agence et les recrutements tout en maîtrisant les spécificités du secteur aéronautique. Cela fait partie des difficultés rencontrées, car ce genre de profil n’est pas commun. Mais nous sommes optimistes, nous finirons par trouver les perles rares !

Propos recueillis par Marie CHRISTOPHE

En savoir plus sur Sovitrat
 

Même thématique


Recrutement des Seniors : une réponse à la pénurie de talents dans l'aéronautique ?

Job dating original à Toulouse : le Tram de l'Emploi met en relation candidats et recruteurs

Interview : « nous recherchons des profils spécialisés pour répondre aux besoins croissants de nos clients », Loïck Saul, Directeur des Opérations chez APPI

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Aéronautique : transformer une mission en intérim en un contrat en CDI

Aéronautique : Intérim ou CDI, quel contrat choisir ?

« Chez Manaero, nous recrutons et formons en maintenance aéronautique nos salariés intérimaires. »