Airbus Helicopters lance le chantier de sa première ligne d’assemblage final en Chine
© Charles Abarr – Airbus Helicopters

Airbus Helicopters lance le chantier de sa première ligne d’assemblage final en Chine


Airbus Helicopters
| 29/05/2017 | 646 mots | AEROCONTACT | HÉLICOPTÈRES

La ligne d’assemblage final du H135 marque une étape importante pour l’internationalisation de la Société et son partenariat avec la Chine

Qingdao, le 27 mai 2017 - Airbus Helicopters poursuit son expansion internationale et renforce son partenariat stratégique avec la Chine avec la pose de la première pierre de la ligne d’assemblage final (FAL) d’hélicoptères H135. Il s’agit d’une première pour Airbus Helicopters, mais également pour les constructeurs d’hélicoptères occidentaux en Chine.

La construction de cette ligne d’assemblage à Qingdao, dans la province du Shandong (Est de la Chine) devrait être achevée en 2018. Un accord-cadre signé en juin 2016 prévoit l’assemblage de cent hélicoptères H135 au cours des 10 prochaines années, la sortie d’usine à Qingdao du premier appareil étant planifiée pour la mi-2019. La FAL aura une capacité de production initiale de 18 hélicoptères H135 par an.

« Ce chantier marque une étape historique pour la présence mondiale d’Airbus Helicopters et démontre notre volonté de renforcer la coopération avec une industrie aéronautique chinoise en pleine croissance », a déclaré Guillaume Faury, président d’Airbus Helicopters. « Nous sommes convaincus que ce projet représente une solution gagnant-gagnant qui répondra aux attentes des clients locaux tout en soutenant le développement de services héliportés au profit des citoyens chinois. »

Implantée dans la zone de développement industriel Hi-Tech Jimo de la province du Shandong, cette nouvelle FAL sera exploitée conjointement par Airbus Helicopters et Qingdao United General Aviation Company Limited (UGAC), une coentreprise entre China Aviation Supplies Holding Company (CAS) et Qingdao United General Aviation Industrial Development Company Limited (UGA). Suite à l’accord de coentreprise signé en avril 2017, Airbus Helicopters détient une part majoritaire de 51 %.

« La ligne d’assemblage final de H135 est un nouvel exemple fort de la coopération sino-européenne et elle jouera un rôle important dans la promotion du développement de l’industrie aéronautique en Chine », a déclaré M. Li Hai, Président de CAS. « Nous croyons en ce partenariat et sommes impatients de voir le premier hélicoptère Airbus assemblé localement s’envoler dans le ciel chinois. »

Le H135 est l’un des hélicoptères biturbine légers les plus populaires en Chine, où une flotte de 19 hélicoptères H135 est actuellement exploitée, essentiellement dans des missions de secours médical d’urgence héliporté (HEMS), recherche et sauvetage (SAR), maintien de l’ordre, lutte contre les incendies et activités touristiques. À ce jour, plus de 1 200 appareils de la famille H135 sont en service à travers le monde, totalisant plus de 4 millions d’heures de vol.

Pour la première fois en 2016, la Chine est devenue le plus important marché civil d’Airbus Helicopters en termes de prise de commandes. Compte tenu de l’essor rapide des services de secours d’urgence, des services publics et de l’industrie éolienne offshore dans l’ensemble du pays, la demande potentielle en hélicoptères biturbine légers est évaluée à 600 exemplaires au cours des deux prochaines décennies.

> En savoir plus sur Airbus Helicopters


 

Même thématique


AutoFlight livre son premier taxi volant à un client japonais

VIDÉO. Airbus dévoile son taxi aérien 4 places, le CityAirbus NextGen

LA-44 X Prime : le jet VIP à hydrogène de 19 places capable de parcourir 1 000 km à 300 km/h

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


JO de Paris : il y aura des taxis volants dans le ciel de la capitale

VIDÉO. La Chine réalise le premier vol interurbain au monde d’un taxi volant

Taxis volants : voleront-ils au-dessus de Paris durant les JO ?