Le GIFAS prend des mesures concrètes en faveur de la formation et de l'emploi en Guyane
© GIFAS

Le GIFAS prend des mesures concrètes en faveur de la formation et de l'emploi en Guyane


GIFAS
| 26/11/2018 | 550 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Depuis plusieurs années, au service de l’ensemble de ses membres, des grands groupes aux PME, le GIFAS affiche une politique volontariste de soutien aux formations aéronautiques, de développement de l’emploi notamment par l’alternance et de renforcement de l’attractivité des métiers et des formations de la filière.

En effet, bien que 12 000 recrutements soient prévus en 2018 en France au sein des membres du GIFAS, l’offre de candidats qualifiés est inégalement répartie ou insuffisante, avec comme conséquences des tensions et pénuries constatées de manière récurrente. Le GIFAS s’est donc donné comme priorité en 2018 de développer la formation des demandeurs d’emploi, passant nécessairement par une coopération entre les acteurs industriels et les opérateurs de formation à tous les niveaux.

Le Conseil d’Administration du GIFAS a ainsi décidé de s’investir dans la mise en œuvre d’une filière de formation aéronautique et spatiale en Guyane française. Pour ce faire, il s’associe au projet porté par l’AFMAé (Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien dont le GIFAS participe à la gouvernance aux côtés d’Air France et de la FNAM – Fédération Nationale de l’Aviation Marchande), lancé à la demande d’ArianeGroup pour répondre aux besoins de la montée en charge d’Ariane 6 à partir de 2021 et à l’absence de compétences adaptées aux besoins des entreprises dans les métiers de l’aérien et du spatial sur le territoire guyanais.

Ce projet vise à offrir une formation aéronautique et spatiale structurée sur la Guyane française, en adaptant le référentiel du bac professionnel aéronautique aux besoins du secteur spatial local et à identifier, préformer puis former de jeunes Guyanais aux métiers d’ajusteur monteur, de mécanicien, de traitement de surface… Le besoin d’opérateurs techniques est estimé à entre 15 et 20 par an, pendant 10 ans.

Le Président du GIFAS, Eric Trappier, s’est félicité de la mise en place de cet accord, déclarant :

« Le GIFAS est heureux et fier de pouvoir contribuer ainsi au développement de la formation et de l’emploi en Guyane, région symbole de l’avenir de l’espace français. Nous sommes ravis de voir tous les acteurs économiques concernés œuvrer ensemble pour concrètement renforcer l’attractivité de métiers en tension ou trop souvent méconnus et contribuer ainsi au développement d’une filière d’excellence spatiale en Guyane. »

> En savoir plus sur le GIFAS


 

Même thématique


« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS

Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Horizons Academy agréée par l’ANAC Côte d’Ivoire

Formation des Inspecteurs Opérations de l'Aviation Civile Thaïlandaise !

Recrutement des Seniors : une réponse à la pénurie de talents dans l'aéronautique ?