Université d'été espace éducation - une édition virtuelle inédite !
© CNES

Université d'été espace éducation - une édition virtuelle inédite !


CNES
| 05/08/2021 | 490 mots | AEROCONTACT | ESPACE

En partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le CNES a organisé une université d’été Espace Éducation « L’Espace en Tête ». Inscrite au Plan national de formation, elle a regroupé une centaine d’enseignants de l’enseignement secondaire en Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques et Histoire-Géographie.

L’université d’été Espace Éducation, qui se déroule habituellement en juillet durant cinq jours à la Cité de l'Espace à Toulouse, a été annulée en 2020 et reportée en 2021 du fait des conditions sanitaires. En mai dernier, compte tenu du contexte sanitaire peu favorable et pour perpétuer cette formation incontournable courant juillet, le CNES a revu très rapidement son dispositif. Cette adaptation a permis à une centaine d’enseignants stagiaires et aux 25 enseignants formateurs bénévoles de participer activement à la formation à distance depuis la métropole et la Réunion.

Pour la première fois le CNES a utilisé des postes de travail virtuels associés aux outils de visioconférence, l’objectif de sensibilisation des enseignants sur les opportunités d’exploitation pédagogique qu’offrent les technologies spatiales a ainsi pu être atteint. L’université d’été a mis l’accent sur les programmes et les applications liées aux sciences et techniques spatiales, dans le domaine de l’observation de la Terre et des sciences de l’Univers.

Le nouveau projet éducatif « Terr’Image » du CNES, basé sur l’analyse des images haute-résolution des satellites Pléiades et les applications environnementales, a été plus particulièrement étudié. En outre, cette formation a proposé des outils scientifiques, techniques et documentaires réutilisables en classe (acquisition et structure d’image satellitaire pour les mathématiciens et les physiciens, exploitation thématique pour les géographes et les naturalistes, conception de projets spatiaux pour les ingénieurs, mathématiciens et physiciens).

Fort de ce succès et dans le but de sensibiliser toujours plus le corps enseignant aux sciences spatiales, le CNES envisage une édition hybride (présentielle et virtuelle) pour l’année 2022. D’ici-là, le portail jeunesse du CNES est à la disposition de l’ensemble des établissements pour accompagner enseignants et élèves dans leur découverte de l’espace.  

Plus d’informations sur :
https://cnes-edu-ue.fr/
https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr


 

Même thématique


Pauline Pannier devient directrice générale adjointe du CNES

Qui est Philippe Baptiste, président directeur général du CNES ?

CNES : 4 lauréats pour révolutionner l'accès à l'espace avec des mini et micro-lanceurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Sanctuary on the Moon : un message de l'humanité, gravé pour l'éternité et envoyé sur la lune

Perseverance : déjà 3 ans d’aventures martiennes

Débris spatiaux : et si l'espace devenait bientôt inaccessible ?