Safran et HAL s'allient pour la fabrication de pièces de moteurs civils en Inde

Safran et HAL s'allient pour la fabrication de pièces de moteurs civils en Inde


La rédaction
| 06/11/2023 | 706 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Hindustan Aeronautics Limited (HAL), un leader de l'aviation en Inde, et Safran Aircraft Engines, un leader français dans la conception, le développement et la fabrication de moteurs aéronautiques, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (Memorandum of Understanding - MoU) pour développer un programme de coopération industrielle axé sur la fabrication de pièces pour les moteurs civils.

Selon les termes de cet accord, HAL produira des composants du moteur LEAP pour Safran Aircraft Engines dans ses installations de Bangalore. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale "Make in India" et vise à soutenir la montée en cadence du moteur LEAP. Safran prévoit de créer un écosystème industriel complet en Inde. Le groupe dispose déjà de trois sites de production dans le pays, à Hyderabad et Bangalore, auxquels s'ajoutera un quatrième site à Hyderabad en 2025, consacré à la maintenance du moteur LEAP. L'atelier de maintenance des moteurs d'hélicoptères (HE-MRO), développé en collaboration par Safran et HAL à Goa, sera le cinquième site du groupe en Inde, et devrait également être opérationnel en 2025.

Shri C.B. Ananthakrishnan, Président-directeur général de HAL, a exprimé sa satisfaction : "Safran est un partenaire de longue date, notamment sur nos programmes d'hélicoptères, ainsi que pour la production de pièces dans le cadre de notre joint-venture à Bangalore. Nous sommes très fiers d'élargir ce partenariat et de développer nos compétences sur des technologies clés telles que les procédés de forge. Renforcer notre contribution à la montée en cadence de la production du programme LEAP, l'un des plus réussis de l'industrie, est une opportunité fantastique pour HAL."

"Nous sommes ravis d'étendre notre collaboration avec HAL, qui fait déjà partie de la Supply Chain du LEAP à travers notre usine commune de Bangalore (Safran HAL Aircraft Engines), dédiée à la production de canalisations pour les moteurs d'avions. Cette coopération industrielle sur des technologies clés s'inscrit dans notre stratégie visant à renforcer nos liens avec l'industrie aéronautique indienne afin d'accompagner la croissance du trafic aérien domestique. Elle représente également une étape importante dans les efforts que nous déployons depuis longtemps pour renforcer les capacités souveraines de l'Inde en matière de conception et de fabrication de moteurs aéronautiques. De tels projets aideront l'industrie indienne à se préparer au développement de leurs futurs programmes ambitieux comme le moteur de l'AMCA.", a déclaré Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines.

Safran Aircraft Engines, tout comme d'autres sociétés de Safran, est solidement implanté en Inde. Le pays est le troisième opérateur mondial du moteur LEAP, avec 75 % des flottes commerciales indiennes équipées de ce turboréacteur avancé de CFM International. Actuellement, plus de 2 200 moteurs LEAP sont en commande pour des compagnies aériennes indiennes.

L'Armée de l'Air Indienne utilise également depuis longtemps des avions de combat français équipés de moteurs Safran. L'Inde opère actuellement des Mirage 2000 motorisés par le M53, ainsi que des Rafale équipés du moteur M88. Au-delà de l'aviation civile et militaire, les produits et solutions de Safran sont également utilisés dans la Marine Indienne, l'Armée Indienne, ainsi que par l'ISRO (Indian Space Research Organisation).


 

Même thématique


MRO : AFI KLM E&M signe deux nouveaux contrats de support avec les compagnies Transavia

Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

Korean Air se lance dans la construction du plus grand centre MRO pour moteurs d'Asie

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Qui est Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran ?

France 2030 : l'État français investit massivement pour décarboner le secteur de l'aéronautique

Dirigeables : le futur de l'aviation décarbonée ?