« Pour des conditions de travail justes, la diversité, l'égalité et des pratiques commerciales éthiques... », déclare Olivier Andriès, Directeur général de Safran
© Safran

« Pour des conditions de travail justes, la diversité, l'égalité et des pratiques commerciales éthiques... », déclare Olivier Andriès, Directeur général de Safran


Sabine Ortega
| 07/12/2023 | 714 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

En effet, Safran, leader de l’équipement aéronautique, et la fédération syndicale mondiale IndustriALL Global Union ont annoncé lundi 4 décembre avoir renouveler et renforcer leur accord-cadre mondial (GFA) sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). FO Métaux, membre fondateur et affilié de IndustriaLL Global Union, a co-participé aux négociations, et a également ratifié cet accord.

Etablie depuis 2017, ce partenariat a été enrichi afin de répondre aux défis sociétaux et environnementaux actuels. Safran, qui était déjà activement engagé dans la lutte pour la protection de l’environnement et contre le changement climatique, témoigne, encore une fois, de sa volonté d’instaurer des conditions de travail équitables, ce que déclare Olivier Andriès, Directeur général de Safran : « cet accord renouvelé avec IndustriALL Global Union reflète notre engagement continu envers des conditions de travail justes, la diversité, l'égalité et des pratiques commerciales éthiques. Avec l’ensemble des salariés, nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie RSE démontrant ainsi notre détermination à contribuer positivement aux évolutions sociétales et environnementales mondiales.» 

Du côté d'IndustriALL, Atle Høie, secrétaire général, souligne l’importance des accords-cadres mondiaux pour promouvoir les droits des travailleurs dans les entreprises multinationales : « les accords-cadres mondiaux sont des instruments importants pour IndustriALL Global Union afin de garantir et de promouvoir les droits des travailleurs et des syndicats au sein des entreprises multinationales et de leurs chaînes d'approvisionnement. Safran, en tant que l'un des plus grands équipementiers aéronautiques mondiaux, joue un rôle clé dans des économies aéronautiques émergentes où les droits de l’homme, le dialogue social et la protection de l’environnement prennent une importance croissante. Avec cet accord, nous espérons travailler en collaboration avec Safran pour améliorer les conditions de travail dans l'intérêt mutuel des deux parties.»

Cet accord reprend et renforce les grands thèmes tels que :

✓ Rémunérations et durée du travail ;
✓ Diversité, inclusion et non-discrimination/égalité des chances ;
✓ Relations avec les fournisseurs, les sous-traitants et les prestataires de services ;
✓ Interdiction du travail forcé ou obligatoire et du travail des enfants ;
✓ Respect des droits salariés, des droits syndicaux et du dialogue social ;
✓ Lutte contre la corruption et prévention des conflits d’intérêts ;
✓ Accélérer la formation aux compétences et aux métiers d’aujourd’hui et de demain ;
✓ Santé et Sécurité au travail ;
✓ Protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique.

Le comité de suivi mondial, créé par l'accord précédent, continuera à évaluer l'application concrète de ces engagements. Cette démarche inscrite dans la stratégie RSE de Safran, facilitera le suivi et la surveillance des pratiques de responsabilité sociétale au sein du groupe. Il sera appliqué pour toutes les sociétés dans tous les pays où le Groupe est présent, englobera les relations avec les fournisseurs en prenant en compte les évolutions sociétales et environnementales de ces dernières années, dans le respect des différences culturelles, sociales, et économiques.

Véritable prise de conscience des enjeux sociétaux et environnementaux dans le secteur aéronautique, cet accord entre entreprise et organisation syndicale marque une étape significative dans l'évolution de la responsabilité sociétale des entreprises pour œuvrer à un avenir plus juste et durable.


Tags :
 

Même thématique


Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

Safran : quand l'alternance ouvre les portes à l'emploi d'ingénieur d'études & essais

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?