IRPHE


L'Institut est une unité mixte de recherche du CNRS, de Centrale Marseille et d' Aix-Marseille Université. Il a été créé au début de l'année 1995, par regroupement d'un laboratoire de recherche en combustion avec deux instituts de mécanique des fluides. Il a été restructuré au 1er janvier 2000.

La thématique générale de cet institut pluridisciplinaire est la modélisation de systèmes macroscopiques complexes ; elle implique études expérimentales, analytiques et numériques. Les disciplines concernées sont la mécanique des fluides, la physique macroscopique et l'analyse numérique. Les différents sujets traités relèvent de l'énergétique, l'hydrodynamique, l'océanographie, la matière condensée, la biomécanique et la biophysique. Centré sur la recherche fondamentale, l'Institut effectue aussi des recherches appliquées.

Les études de systèmes complexes loin de l'équilibre présentent une méthodologie commune : réduction systématique des degrés de libertés et analyse de phénomènes nonlinéaires. Ceci nécessite la mise en oeuvre interactive d'expériences de laboratoire ou/et à grande échelle, de méthodes analytiques et numériques. Si la démarche reste basée sur une analyse physique par des spécialistes du domaine, la réussite passe par la synergie de compétences très diverses allant des mathématiques appliquées aux méthodes expérimentales les plus avancées. L'objet de cet institut est de regrouper ces différentes compétences sur des problèmes précis pour bénéficier de la fertilisation croisée de plusieurs disciplines.

Dans la même catégorie :

IPSA

  • Ecole d'ingénieurs
Actualités aéronautiques et spatiales

ESTACA

  • Ecole d'ingénieurs
Actualités aéronautiques et spatiales

European Aviation Safety Agency

  • Centres de recherche
  • Bureaux enquêtes et analyses
Actualités aéronautiques et spatiales