Ariane 6 : essai réussi du nouveau lanceur lourd européen
© Essai à feu long d'Ariane 6

Ariane 6 : essai réussi du nouveau lanceur lourd européen


La Rédaction
| 29/11/2023 | 638 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le 23 novembre 2023 fut un moment historique au Centre Spatial Guyanais où  les équipes d'ArianeGroup, du Centre National d'Études Spatiales (CNES) et de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont mené l'essai à feu de longue durée de l'étage principal d'Ariane 6 sur son pas de tir avec un franc succès.

Cet essai à feu complet revêt une importance cruciale dans le cadre de la campagne des essais combinés qui a précédé le vol inaugural d'Ariane 6. Il est le résultat d’une série d'étapes réussies, notamment la première intégration du lanceur sur son pas de tir, les essais de qualification fonctionnels électriques et fluides, ainsi que les tests de chronologie de lancement.

La séquence d'essai a été exécutée dans des conditions représentatives d'un lancement, incluant le retrait du portique mobile et le remplissage des réservoirs de l'étage principal en hydrogène liquide et en oxygène liquide. L'essai s'est conclu par l'allumage du moteur Vulcain 2.1 de l'étage principal, qui a fonctionné de manière stabilisée pendant plus de 7 minutes, couvrant ainsi l'intégralité de la phase de vol de cet étage.

La réussite de cet essai à feu est primordial car elle contribue à la qualification des opérations de chronologie et à la validation du lanceur Ariane 6, en particulier de son étage principal. L'étage supérieur d'Ariane 6 avait déjà été soumis à un essai à feu sur le profil de mission du vol inaugural.

Martin Sion, Président exécutif d'ArianeGroup, a salué cet exploit en déclarant : "Ariane 6 dispose désormais d'un étage principal et d'un étage supérieur suffisamment testés pour envisager le vol inaugural. Réussir des tests d'étage d'une telle complexité est un exploit industriel."

Mais, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un travail de plusieurs équipes comme le souligne Philippe Baptiste, Président directeur-général du CNES : "c'est grâce au travail sans relâche des équipes du CNES, d'ArianeGroup et de l'ESA que nous avons franchi avec succès cette étape majeure. Ariane 6 est avant tout une réussite collective !"

En effet, Ariane 6, géré et financé par l'Agence spatiale européenne (ESA), est le fruit d'une collaboration entre plusieurs partenaires, notamment ArianeGroup, le CNES et l'ESA.

Et, Josef Aschbacher, directeur général de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) de conclure : "cet essai est un jalon clé qui survient après des années de conception, de planification, de préparation, de construction et de travail acharné de certains des meilleurs ingénieurs du spatial en Europe. Nous sommes de nouveau sur la bonne voie pour rétablir l'accès autonome de l'Europe à l'espace. Bravo à tous !"

Il est indéniable que cette étape marque une avancée significative vers la qualification finale de l'ensemble du système de lancement d'Ariane 6, comprenant le lanceur et la base de lancement ; renforçant ainsi la position de l'Europe dans le domaine spatial.


 

Même thématique


Pauline Pannier devient directrice générale adjointe du CNES

Qui est Philippe Baptiste, président directeur général du CNES ?

CNES : 4 lauréats pour révolutionner l'accès à l'espace avec des mini et micro-lanceurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Le satellite Eutelsat 36D construit par Airbus embarque sur son BelugaST

Qui est Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran ?

« La priorité des vols Zero G de Novespace, ce sont les vols scientifiques », Laura André-Boyet, instructrice d'astronautes à l'ESA